home Économie, Pointe Noire Sassou N’Guesso a inauguré la route Pointe-Noire – Brazzaville (tronçon Dolisie-Brazzaville)

Sassou N’Guesso a inauguré la route Pointe-Noire – Brazzaville (tronçon Dolisie-Brazzaville)

Sassou N’Guesso a inauguré la route Pointe-Noire - Brazzaville (tronçon Dolisie-Brazzaville)
Sassou N’Guesso a inauguré la route Pointe-Noire – Brazzaville (tronçon Dolisie-Brazzaville)

Le président Dénis Sassou N’Guesso a inauguré hier, à Yié, dans district d’Ignié (Pool), le dernier tronçon de la Route nationale 1,  liant Dolisie à Brazzaville. Avec la mise en service de cette partie longue de 375 kilomètres, l’ambitieux projet de la route lourde Brazzaville – Pointe-Noire est devenu une réalité, après plus de 8 ans de travaux.

L’aventure avait débuté le 25 octobre 2007 à Pointe-Noire, lorsque le chef de l’Etat lançait les travaux. Le 22 décembre 2011, le premier tronçon Pointe-Noire – Dolisie, long de 160 kilomètres, s’ouvrait à la circulation. Plus de 4 ans après, c’est le tour du second tronçon d’être mis en service.

Le projet, exécuté principalement par la société China State Construction Engineering Corporation, a coûté environ 867 milliards francs CFA. En dehors des 36 ponts et de plusieurs  postes de péage et de pesage érigés, le projet prévoit également la construction de deux échangeurs dont l’un à Pointe-Noire et l’autre à Yié, point de jonction avec la Route nationale 2. La fin de ces travaux permet désormais de relier Pointe-Noire (sud) à Ouesso (nord), sur une route moderne de près de 1400 kilomètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après Yié où il a procédé à la mise en service de cette route, le président Denis Sassou N’Guesso s’est rendu à Madingou où il procédera, ce mercredi, au lancement de la municipalisation accélérée du département de la Bouenza et des préparatifs des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance nationale qui sera célébré le 15 août prochain dans cette ville.

Thierry Noungou
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils