home International Sans visa : quel passeport vous ouvre le plus de frontières?

Sans visa : quel passeport vous ouvre le plus de frontières?

Sans visa : quel passeport vous ouvre le plus de frontières?
Sans visa : quel passeport vous ouvre le plus de frontières? | Ph Passportindex

Posséder un passeport ouvre un monde de possibilités et de liberté pour les voyageurs -ou du moins c’est ce qu’on pourrait penser. Car dans certains pays du monde, même si vous êtes assez chanceux pour avoir accès aux documents émis par le gouvernement, se rendre dans certains pays est toujours limité voire interdit. Henley and Partners, société spécialisée dans le conseil en résidence et citoyenneté a créé un indice de restrictions sur les visas, qui classe les pays à l’échelle mondiale en fonction du nombre de pays étrangers que leurs citoyens peuvent visiter sans visa -avec des résultats surprenants.

Sans surprise, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête, le passeport américain permettant de visiter 147 pays sans visa, à égalité avec le Royaume-Uni, suivis par la France, la Corée du Sud et l’Allemagne en 2e position, et l’Italie et la Suède à la 3e place. Mais la surprise réside dans le fait que là où on pourrait s’attendre à ce que des pays comme la Corée du Nord et Cuba se retrouvent tout en bas du classement, ils arrivent en fait aux 86e et 69e places respectivement, sur un classement qui compte un total de 94 places. Le score a été calculé sur la base de la réglementation des visas de tous les pays et territoires du monde, et le nombre des autres pays que leurs citoyens peuvent visiter sans avoir à obtenir un visa.

Les pays les moins bien classés sont l’Afghanistan (classée au 94e rang et en mesure de visiter 28 pays sans visa), l’Irak, (31 pays), le Pakistan et la Somalie (32 pays) et le territoire palestinien (35). Henley and Partners, a déclaré : « Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les restrictions de visas jouent un rôle important dans le contrôle de la circulation des ressortissants étrangers à travers les frontières. Presque tous les pays exigent désormais des visas de certains non-ressortissants qui souhaitent entrer sur leur territoire. Les conditions de visa sont aussi une expression des relations entre nations, et reflètent généralement les relations et le statut d’un pays au sein de la communauté internationale des nations ».

Quant à la Chine, elle se retrouve en milieu de tableau, à la 45e place, son passeport permettant de visiter 74 pays sans visa. Hong Kong est nettement mieux classé, arrivant à la 11e place avec 136 pays, devançant plusieurs pays de la Communauté Européenne, suivi par Taiwan au 29e rang avec 109 pays, et Macao à la 31e, avec 106 pays.

1. Etats-Unis, Grande-Bretagne : 147 pays ;

2. France, Corée du Sud, Allemagne : 145 pays ;

3. Italie, Suède : 144 pays ;

4. Danemark, Singapour, Finlande, Japon, Luxembourg, Pays-Bas : 143 pays ;

5. Suisse : 142 pays ;

6. Espagne, Norvège, Irlande, Belgique, Portugal : 141 pays ;

7. Canada, Grèce, Autriche, Malaisie : 140 pays ;

8. Nouvelle-Zélande : 139 pays ;

9. République Tchèque, Australie, Hongrie : 138 pays ;

10. Pologne, Slovaquie : 137 pays. 

(Source: le Quotidien du Peuple en ligne )

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

2 thoughts on “Sans visa : quel passeport vous ouvre le plus de frontières?

  1. Salut.
    Ce message n’est pas actuel car le premier pays dont le passeport facilite l’entree dans plus 176 pays au monde, c’est l’Allemagne. Beaucoup des africains ont je vais dire un certain sentiment de complexe pour placer toujours les USA en premiere position ent tout. Certes, les USA sont premiers en matiere de tuer les gens et chez eux et partout dans le monde. 30.000 personnes meurent chaque annee aux USA par les armes a feu. Et l’annee passee, plus de 9.765 personnes ont ete tuees par les armes de la police en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils