home Afrique, International Rwanda : 100 compagnies seront créées dans le secteur technologique

Rwanda : 100 compagnies seront créées dans le secteur technologique

Image d’archive|DR
Image d’archive|DR

La chambre du commerce rwandaise consacrée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) a prévu de créer une centaine de compagnies privées afin de positionner le Rwanda comme un pôle technologique dans la région.

Ces compagnies d’une secteur des TIC, évaluées chacune à plus de 50 millions de dollars, poseront une base solide pour la croissance du secteur des technologies dans ce petit pays d’Afrique centrale.

S’exprimant à l’occasion d’une réunion du secteur des TIC, le conseiller exécutif de la Chambre des TIC du Rwanda, Yamanaka Atsushi, a déclaré que l’objectif de cette mesure était de renforcer la compétence numérique dans ce pays et de créer des emplois.

« Notre priorité est de favoriser le développement du secteur technologique et de positionner le Rwanda comme un pôle régional des TCI suscitant des changements économiques et sociaux positifs pour les citoyens rwandais », a-t-il observé.

D’après cette chambre professionnelle, ces compagnies créeront des emplois très qualifiés pour les jeunes enthousiastes des TIC, et assureront l’image de marque du secteur rwandais des TIC pour favoriser les investissements directs étrangers et les exportations.

Les compagnies rwandaises des TIC ont le potentiel pour occuper le devant de la scène régionale et internationale en matière de développement numérique.

En février de cette année, le Rwanda a conclu un accord avec Israël pour établir une collaboration entre les deux pays afin de produire des solutions qui seront utilisées dans le monde entier.

En 2013, le Rwanda et l’ITU ont accueilli en commun le Sommet Transformer l’Afrique, au cours duquel est née l’Alliance Smart Africa, une plateforme qui influence rapidement l’avenir de l’adoption des TIC sur le continent.

Ce petit pays d’Afrique centrale envisage de créer un parc des TIC pour rassembler les investissements technologiques, y compris en matière de formation, d’activités, de recherche et de développement.

L’année dernière, le Rwanda a déployé son réseau internet 4ème génération Long-Term Evolution (4GLTE), offrant le réseau sans fil à bande large le plus rapide pour accélérer le transfert de données des téléphones portables, modems et routeurs.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de raccordement à Internet des Rwandais de 95 % pour 2017.

Le Rwanda est classé parmi les dix pays les plus dynamiques d’Afrique en matière de développement des technologies de l’information et de la communication.

Selon le rapport mondial sur les TIC publié en 2015 par le Forum économique mondial, ce pays a réalisé des améliorations considérables pour exploiter le potentiel des TIC afin de favoriser la transformation économique et sociale et de rattraper les pays plus avancés.

(Xinhua)

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils