home Brazzaville, Congo, Politique Roger Nzaba: «Croit au changement et au développement du Congo dans l’Unité et la Diversité»

Roger Nzaba: «Croit au changement et au développement du Congo dans l’Unité et la Diversité»

Roger Nzaba, Président du Parti du Peuple Congolais
Roger Nzaba, Président du Parti du Peuple Congolais

Diplômé en génie mécanique niveau N3 et d’un MBA obtenu en 2000, à la tête d’une holding comprenant: Itel computers, Itel Properties, Eastern Outsource et Rio Golden Media T/A Rio24 TV. Dieudonné Roger NZABA est depuis 2012, Président du Parti du Peuple Congolais (PPC). Une formation politique qui siège au sein du front des partis de l’opposition Congolaise.

Cette holding de compagnie est le sponsor principal de la Fondation Roger NZABA. Une organisation à but non lucratif dont le but est de fournir un soutien financier aux associations, aux personnalités et aux ONG pour les programmes éducatifs et pour les initiatives sociales de développement dans les pays en voie de développement.

En 2013, il propose aux associations et partis politiques soucieux des congolais et de l’avenir du Congo de se réunir au sein d’une plateforme de l’opposition dénommé le Mouvement pour la Renaissance et la Démocratie en sigle MRD.

L’entrepreneur et homme politique Dieudonné Roger Nzaba croit au changement et au développement du Congo dans l’Unité et la Diversité.

Oeil d’Afrique : Le débat sur la modification de la constitution reste le principal sujet de division de la classe politique au Congo. Qu’en dites-vous ?

Roger NZABA: Le débat sur la constitution n’a pas lieu d’être. C’est une distration orchestré par le pouvoir de Sassou. Après plusieurs décennies au pouvoir au Congo, je crois qu’il y a l’analyse du bilan à faire. Le Président Sassou est à son dernier mandat comme le stipule les textes de la constitution. Voila pourquoi, je pense qu’il serait intelligent de sortir par la grande porte. Ce débat n’est rien d’autre qu’une parodie.

Le président Denis Sassou Ngeusso propose un dialogue national afin de trouver une solution à la situation politique que vit le Congo. Quelle est la position du Parti du Peuple Congolais (PPC) ?

Le président Sassou a dit « les problèmes du Congo seront toujours réglés par les congolais. De préférences par un dialogue. En cas, de divergences entre acteurs politiques, nous ferrons appelle au peuple souverains pour trancher. Et ceci doit se faire par un vote. » On peut facilement après avoir entendu cela conclure à la farce. Je crois que le Parti Congolais du Travail (PCT, parti au pouvoir. ndr) veut s’éterniser au pouvoir. S’ils appellent à un dialogue. Il faudra que ce rendez-vous se basse sur les inspirations nationales. Ce qui revient à dire, la revision du fichier électoral et des lois électorales. Ils doivent nous garantir la paix, la sécurité des populations politiques, militaires et civiles. Et aussi des vrais élections transparentes. Si c’est le cas, j’irai au dialogue proposé par le Président Sassou Ngeusso.

Vos exigences restent tout de même proches de ce que souhaite le PCT pour la tenue du dialogue nationale au Congo.

Il est important de savoir le but du dialogue. Si le but est de pérenniser le pouvoir de l’actuel président, ce dialogue n’est pas celui que nous souhaitons. Nous accepterons la discussion qu’une fois les préalables remplis. Je vous le rappelle encore une fois. La révision de la loi et du fichier électorale. Discuter également des conditions de la tenue des élections libres et transparentes. Malheureusement, comme vous le savez au Congo, les élections n’ont pas toujours été limpides, remplis de fautes, de bourrages, de votants qui ne sont pas congolais.

Au Congo, la majorité des partis se réclament de la sociale démocratie. Quel difference faites-vous entre vous tous ?

Je ne peux pas dire que nous sommes tous sociales démocrates. Toute chose dépend des procédés. On dit qu’un Homme intelligent est reconnu par ce qu’il fait. Alors, je vous invite à nous juger par nos actions. Si les actions de ceux qui sont aujourd’hui à la tête du Congo rentrent dans ce que l’on pourrait qualifier de sociale démocratie, alors dans ce cas vous pourrez dire que nous sommes pareils. Mais, je sais que vous savez bien définir c’est qu’est la sociale démocratie. Donc, ce n’est pas la même chose.

C’est à vous de nous démontrer la difference entre votre parti le PPC et le parti au pouvoir le PCT. Tous deux sociales démocrates.

La démocratie, c’est le pouvoir du peuple. La démocratie est la limpidité dans les procédés. Dans la démocratie, il y a la vérité. Dans la démocratie, il y a des vrais élections. Lorsqu’on fait du social, le peuple est aidé, il a l’eau, l’électricité et est éduqué. Comment expliquer qu’aujourd’hui au Congo,un pays exportateur de bois, il y ai encore des élèves à suivre les cours à même le sol. Comment expliquer l’absence de contrôles laissant place à l’enrichissement injurieuse des ministres à peine nommés.

© OEILDAFRIQUE

TAGS:
Photo du profil de Oeil D'Afrique

Oeil D'Afrique

Site panafrician. Journal en ligne avec des correspondants dans les grandes villes africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils