Robert Mugabe appelle les pays Francophone d’Afrique à arracher leur totale indépendance

Robert Mugabe appelle les pays Francophone d’Afrique à arracher leur totale indépendance

Le Président Zimbabwéen, Robert Mugabe

Le Président Zimbabwéen, Robert Mugabe

Au terme de sa visite d’Etat de deux jours effectuée en Afrique du Sud, le président du Zimbabwe, s’en est pris aux Occidentaux, et notamment à la France l’accusant d’avoir fait main basse sur l’Afrique.

Robert Mugabe était allé à Pretoria pour négocier une coopération économique entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. L’économie du Zimbabwe, mal en point, a besoin d’être relancée. Lors de sa visite, le président Robert Mugabe s’en est pris aux Occidentaux, à l’ONU, à la France. Répondant à ceux qui le critiquent pour sa réforme agraire, il a estimé que la lutte d’indépendance a justifié les invasions de fermes détenues par les Occidentaux.

Mugabe n’a pas manqué l’occasion de dénoncer le pillage de ressources naturelles du continent africain par les occidentaux. S’adressant à des chefs d’entreprises jeudi à Pretoria, le président Mugabe a justifié sa politique de nationalisation des entreprises, rappelant que les ressources naturelles de l’Afrique appartiennent à l’Afrique.

Le Président en exercice de l’Union Africaine a appelé les pays francophones à reprendre leur indépendance économique, notamment de la France soulignant que l’indépendance n’a été obtenue qu’à moitié dans la plupart des pays africains.

«Certains ne contrôlent même pas leurs ressources naturelles. Allez au Gabon, toute la richesse du sous-sol est détenue par la France. C’est l’accord qui a été passé, et c’est la même chose dans la plupart des pays francophones. Ils découvrent du pétrole, c’est pour la France. Ils découvrent des diamants, c’est pour la France. Et les mineurs bien entendu français. Et qu’est-ce que vous obtenez en échange ? 12%, peut-être 15% des revenus ? Et c’est pour cela que ces pays sont victimes de tentatives de coup d’Etat l’un après l’autre. Mais malheureusement les Espagnols, les Français, tous sont derrière ces coups d’Etat», a déploré Robert Mugabe au micro de Rfi.

Par ailleurs, le président zimbabwéen a demandé à l’Afrique du Sud de contribuer au développement de la région et exhorte les hommes d’affaires sud-africains à venir investir au Zimbabwe.

«Nous nous sommes battus pour vous, pour que vous ayez la liberté de pouvoir utiliser les ressources naturelles comme actifs dans vos affaires. Je peux vous assurer que le Zimbabwe est ouvert pour les affaires», a-t-il déclaré.

Mugabe n’entend pas abandonner sa politique d’indigénisation, qui prive les entreprises étrangères du contrôle de leurs filiales locales et qui inquiète fortement les investisseurs étrangers.

Le voyage en Afrique du Sud lui a permis d’appeler la diaspora zimbabwéenne à revenir investir au pays.

«La politique de diaspora nationale entend créer des opportunités pour les Zimbabwéens à l’étranger pour qu’ils puissent contribuer via leur investissement, leur expertise, au développement économique du pays», a-t-il annoncé.

En Afrique du Sud, on compte plus d’un million de Zimbabwéens ayant fui la pauvreté et les violences politiques qui ont cours dans leur pays.

© OEILDAFRIQUE

 


Tags assigned to this article:
Robert Mugabe

40 comments

Write a comment
  1. gyavi
    gyavi 15 avril, 2015, 19:37

    Ce vieux est depasse. mais ila raison sur ce point. ka caporalisation de l’afrique de l’ouest avec sa france et son cfa est une honte et un gachis pour l’afrique. dommage !

    Reply this comment
  2. liliane
    liliane 19 avril, 2015, 23:23

    les vrais affamés ki sont loccident et surtout la france sont cruels. les cerveaux ont peur d’investir dans leur pays dorigine. il nya pas de sécurité.

    Reply this comment
  3. Firmin TOVODOUNNON
    Firmin TOVODOUNNON 27 avril, 2015, 19:45

    Je VALIDE tout ce qu’a dit ce Président et j’exorte tout le peuple Africain a se reveillé de se long sommet et faire enfin de l Afrique ce qu’il devrait ètre depuis: La Prémière Puissance Économique Mondial.

    Reply this comment
  4. Diallo samba
    Diallo samba 28 avril, 2015, 18:44

    Vraimant il nous faut ce type de dirigant pour finir avec la france afrique .les pays de l’afrique de l’ouest ne sont pas independant.l’afrique merite pas ce qui se passe en afrique du sud et l’angola ou notre dignite est totalement bafouer.je suis tres ravi du faite que tu as refuger de serer les mans de cette traitre chef de zoulou c’est une honneur en tant que president de l’exercice de l’union africaine.

    Reply this comment
  5. kossi
    kossi 29 avril, 2015, 01:57

    J’attend de lui un mot sur l’election presidentielle au Togo. C’est la je confirmerai ce que ce gar est un vrai.

    Reply this comment
    • Cgueye
      Cgueye 1 mai, 2015, 10:06

      Mais alors en quoi il est dépassé s il dit vrai
      Il vous reste un espace intellectuel à décoloniser

      Reply this comment
  6. Elias Bishiri
    Elias Bishiri 29 avril, 2015, 08:49

    Il a tout dit,Merci pour l’idee de la reindepence du pays Francophone.

    Reply this comment
  7. Prouveur
    Prouveur 29 avril, 2015, 09:16

    Vous vous trompez d’adresse…l’indépendance,c’est quoi? Nous dépendons tous des banquiers qui détiennent tous les pouvoirs,tous!alors ne vous excitez pas sur des personnes qui sont comme vous ?

    Reply this comment
  8. rmdya
    rmdya 29 avril, 2015, 20:23

    Merci mogabé bob les présidents des pays francophones e le président de la France la parole du président en exercice de l’union africain es ta exécuter

    Reply this comment
  9. Adams
    Adams 30 avril, 2015, 13:58

    Malheureusement ces paroles tombent dans des oreilles de sourds car nos dirigeant croient que sans les occidentaux notamment la france nous pouvons jamais nous développer. alors Messieurs les présidents, il est temps de se détourner des français.

    Reply this comment
  10. Zoungrana Jean Dieudonné
    Zoungrana Jean Dieudonné 26 mai, 2015, 17:32

    Voilà un président qui mérite d’être pris au sérieux,si la plupart de nos présidents étaient comme lui,nous sérions indépendants de l’Occident.Courage aux grands hommes !

    Reply this comment
  11. jules
    jules 26 mai, 2015, 22:50

    UA pourait faire face désormais à UE avec de tel président.C’est cool!

    Reply this comment
  12. justin
    justin 28 mai, 2015, 16:24

    les amis ces bien dire mais j’ai l’impression que vous oublier vite ce qui ces passer au Libye quant kadafir disait au sommet de lUA AU BENIN nous allons crée notre propre monaie est que une président a lever la main pour le soutenir non et alors mers chére amie ne vous fatigué par moi personnellement je le soutien et je voudrait que ça soyer ainsi mais il na pas de l’entend entre nos dirigeant africain tous le dirigeant cherche la soif du pouvoir et personne le veut quitter le pouvoir présidentiel

    Reply this comment
  13. aly farday
    aly farday 30 mai, 2015, 13:31

    ce vieux là dit un peu vrai mais tout développement commence par la démocratie, et que les chefs état africaine acceptent et décident de laissé le fauteuil présidentielle après les deux mandats voilà la vrai indépendance et liberté du peuple africain.

    Reply this comment
  14. dia
    dia 15 juin, 2015, 19:35

    mes freres cet president a raison une chose , je veux vous dire selon moi j’assume encore partout la democratie n’existe pas mais eux aussi , ils essayent de mettrer ça en place , regardent comme nos compatriote africains sont mort sur la mer ou en Italie comme ont nous chassent dans leur pays commence à regarder des information international , c’est la honte mais si nous attendons l’onu ou les europeens nous allons mourir comme des insectes , prenons confiance , car sans notre pays ou nos continent personnes va nous aides seul dieu peut nous aides , pour meme dieu , il va rien faire si nous prenons pas copnsciences partout , il y a des casque bleu mais pour quoi , les casque bleus ne partent pas en syrie et en irak pensez vous meme pour vous montrez nous sommes des esclaves jusqu’ aujourd’hui

    Reply this comment
  15. Doudou Boicel
    Doudou Boicel 17 juin, 2015, 04:44

    Je crois à la libération de l’Afrique. Mon espoir n’est pas vain. Chaque Africain et des colonisés d’outre-mer peuvent et doivent faire l’effort de se débarrasser de la mentalité d’esclave que les Occidentaux nous ont inculqué depuis des siècles.
    Merci Président Mugabe.

    Reply this comment
  16. Diguim BOUTSINA
    Diguim BOUTSINA 17 juin, 2015, 09:31

    Du courage.tant pis pour ceux qui dorment , attendent l ordre des colonisateurs et continuent de payer l impot colonial

    Reply this comment
  17. Nass
    Nass 17 juin, 2015, 11:06

    Des conneries oui, arretez un peu de pensez a une hypothétique renaissance. Nos dirigeants sont a notre immages l’homme africain est faut jusqu’à l’os pour autant dire. Comme si dans nos pays respectifs nous nous traitons pas d’etranger ? Si nous ne nous passons pas de toutes ces considérations régionalistes nous courrons sûrement a notre perte…

    Reply this comment
  18. soryibra
    soryibra 17 juin, 2015, 23:25

    je me demande quand l’union vrai aura lieu vrmt il est temp que l’Afrique reagit ensemble

    Reply this comment
  19. Constant
    Constant 17 juillet, 2015, 13:11

    La france represente le veritable obstacle et l’enemie numero 1 de chaque africain .nous les africain on dois commencer a banir la religión des occidentaux sur le continent car c est leur entreprise la religion

    Reply this comment
  20. SADIKOU
    SADIKOU 8 août, 2015, 04:26

    Ce qui fait mal cest que nos dirrigent simpose un a un apres etre tué par les occidentaux
    Mogabé etais où quand khadafi batais contre l’occident il faux que tout les dirrigents africain sunissent

    Reply this comment
  21. mstafa
    mstafa 23 septembre, 2015, 23:25

    ts no drigean son des pion d occidentaux .untile d allé crié sur 1 loup!!!

    Reply this comment
  22. cerezo
    cerezo 24 septembre, 2015, 08:06

    vous dites tous la france la france est ce que la france braque une arme sur la tempe de nos dirigeants pour prendre les matieres premieres ? ce qui nous manque c’est les dirigeants forts mugabe a fait comment ? kaddafi avait fait comment pour chasser les italiens de la libye? solidarite solidarite solidarite le jour ou nos dirigeants penseront d’abord a leurs peuples avant de penser a lui ça ira

    Reply this comment
  23. ZAKOTO
    ZAKOTO 24 septembre, 2015, 14:03

    L’AFRIQUE DE DEMAIN SERA PROSPERE ET DEBARASSEE DE LA RACAILLE OCCIDENTALE QUI NE VOUDRA PAS DE NOTRE BIEN. NOTRE TEMPS EST VENU DE REDONNER AUX BLANCS LA VRAIE LECON DE LA VIE SUR TERRE. NOUS SOMMES PLUS FORTS ET NOUS L’AVONS SIMPLEMENT OUBLIE. NOTRE MEMOIRE SE REMET A SE SOUVENIR DE QUI NOUS SOMMES ET DE QUOI NOUS SOMMES CAPABLES. LA VRAIE INDEPENDANCE AFRICAINE EST A LA PORTE. TENONS BON CAR TOUS LES PARAMETRES SONT REUNIS ET LES ETOILES SE SONT A NOUVEAU REPLACEES. COURAGE

    Reply this comment
  24. Koblo
    Koblo 25 septembre, 2015, 16:42

    Le president Mugabe a pleinement raison nous devons tous travailler ensemble pour cesser tout ses betises de la France

    Reply this comment
  25. Esperance Dib
    Esperance Dib 28 octobre, 2015, 05:32

    Ahhahahha, L’Africain pourquoi attendre jusqu’ a ce que les occidentaux vont encore tué ce Monsieur, comme ils ont fait a Kadafi. Ils ont pousser Kadafi a tué et l’ont tué quand il a non, je ne peut plus tué mon people. La France devrait avoir honte.

    Reply this comment
  26. congo brazzaville
    congo brazzaville 1 novembre, 2015, 21:19

    je valide ces messeges, car il a raison, c est ce qu il nous faut dont les reste des pays africains surtout au congo, le regardez la lybie, qui a ete detruit par la france, mais il ne veut rien savoir, le cpngo brazzaville, toutes les guerres qui se sont passes la bas, ce sont les français qui soutiennet les horribles terreurs.quant est on sera libre, au moment nous nos pouvoir est direge par les français.

    Reply this comment
  27. congo brazzaville
    congo brazzaville 1 novembre, 2015, 21:31

    je soutien mukambe, il est brave de faire face avec ces blancs qui nous balance dont plusieurs conflits.
    peuples africains l union fait la force, pas avec les corrompu,comme sassou nguesso, qui s empare du congo, au moment que les peuples souffre, un president qui distribu de l argent a marbella(espagne) lors d une visite au moment que ces fonctionnaires greves de faims.
    c est malheureux, il veut s accroche au pouvoir, c est pas digne.
    je mukambeeeeeee tu es raisonable, oleeeeee, ont on europe les gens font de marche pour chasse une gourvenance qui corresponds au pays, le cas de l hukraine, ect.., mais pourquoi pas en afrique, parce que ce president est soutenu par les français en echange des contrat petrol mascarade.dans ce cas nous plaingne plus de l avahissement migratoire en france au moment que vous pillez les richesses de ces pays.

    Reply this comment
  28. diallo
    diallo 3 novembre, 2015, 09:01

    MOI je suis parfaitement d’avis que MUGABE si l’Afrique francophone pouvait se débarrassée de ses tares coloniales, tous les pays de cette région seraient mieux organisés et mieux developpés

    Reply this comment
  29. wakasso
    wakasso 3 novembre, 2015, 12:43

    on cherche des gens comme Mugabe

    Reply this comment
  30. botamaka
    botamaka 5 novembre, 2015, 06:23

    moi, d’avis complètement avec le vieux Robert Mugabe. Nous, les africains, devrons écouter ce que voudraient dire nos anciens et analyser ce qui nous convient MAIS pas leur passé. Peut-être ils avaient de difficulté pour agir en leur présidence à l’époque. Cas de grand Robert, il a correctement chassé les fermiers blancs et il n’a plus d’énergie à ce moment pour ses réformes: Retenez ce qu’il nous raconte et agit dans la vérité de son sens.

    Reply this comment
  31. Rbm
    Rbm 2 décembre, 2015, 23:59

    Mugabe doit penser UN apres Mugabe radieux

    Reply this comment
  32. congo brazza
    congo brazza 3 décembre, 2015, 22:14

    tous les coups d’etat et les guerres en afrique sont causés par les tarés des français….ah si le guide kadhafi était là!
    un jour la france va payer gros…nous devons expulser tous les français en afrique!!!

    Reply this comment
  33. Donat
    Donat 13 décembre, 2015, 07:45

    Tout ce qu’il a dit est vrai et vérifiable

    Reply this comment
  34. Adama
    Adama 31 décembre, 2015, 21:16

    Un president pas comme les autres.ceux la qui dirigent leurs pays dans leurs interèt personel.faisons en sorte pour pouvoir se debarasser de cette pute qu’est la france.que Dieu benisse l’AFRIQUE,et donne longue vie au president MUGABE

    Reply this comment
  35. Mobali Ya tembe
    Mobali Ya tembe 10 février, 2016, 17:06

    C’est bien de brosser dans le sens du poil et de dire ce qu’on veut entendre mais qu’on ne fait pas soi-même. Mais quand 1 million de gens quittent leur pays, il y a bien une raison.

    Reply this comment
  36. Angele Malick
    Angele Malick 29 avril, 2016, 20:02

    Ni Zambi… France ni inchi kidogo na waache wizi wa mali yetu ya Afrika… Sisi hatupendi tena wazungu jili ya tabia ya Ubakaji mali yetu kuwa yao…. Sivyo…. je ? Mungu hakuumba watu na mipaka ya inchi yao? nini tena!!! Mzee Mugabe, Mola akulinde…

    Reply this comment
  37. Kongo dia ntotela
    Kongo dia ntotela 13 mai, 2016, 23:34

    Promierement merci au President mugabe,nous les Africains nous nous Aimons pas prenons example les Congolais 2 Brazzaville chasse les Congolais de la DRC or du territories it moi jusqu’a quond *n vrais union Africains va exister? Prions Que bon Dieu nous Aide pour avoir un vrais Independence.Pour les Congolais chasons d’habord sassou nguesso au pouvoir et son government apres en peu parlez de liberation

    Reply this comment
  38. Jeunes gabonais conscient
    Jeunes gabonais conscient 15 mai, 2016, 16:39

    Il na pas tord en depis du fait qu’il soit contesté et considéré comme un docteur dans son pays et même auprès de ces confère président.
    Il na pas tord lorsqu’il énumère le terme indépendant. Mais …
    Je pense qu’il dit vrais.mais pourquoi aujourd’hui s’exprime t’il?
    Pour ce qui est de mon pays le Gabon.Nous l’a vont toujours su et déploré cette politique coloniale.
    Mais comme ça doit servir un système on a pas le choix que de supporté les caprisse d’une minorité de façon générale.
    Mais que Mugabe pense si réellement son combat a un sens.Pensée a laisser le flambeau a une génération nouvelle et prendre vacance du palais.je pense que par cet acte ils pourra donné une leçon en bon sage.

    Reply this comment
  39. youssouf
    youssouf 29 mai, 2016, 11:09

    Je slt tous je crois que le vieux à tous dis les occidentaux avec la complicité de nos dirigeants africain qui fait tous pour l’Afrique n’avance pas c’est médecin après la mort les rebelles quittent de pays en comtinat pour faire leur betisse massacré les gens violé les femmes les enfants sous les regards la communauté des nations unies avec leur moins après ils ils nous parlent de droit de l’homme à condamner ça pourquoi vous pouvez pas en péché lès rebelles médecin après la mort

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils