Restra Poaty, fondateur du 1er site et magazine congolais des Tic au Congo

Restra Poaty

Restra Poaty, fondateur du 1er site et magazine congolais des Tic au Congo

« Je crois  au développement du digital au Congo »

Restra Poaty, jeune congolais est en train de se frayer un chemin dans la sphère médiatique de son pays. Très entrepreneur, il a réussi à lancer un projet lié aux technologies de l’information et de la communication. Icibrazza est allé à sa rencontre lors de laquelle, il a expliqué les tenants et les aboutissants du site www.restraweb.com dont il est le principal fondateur.

Quels sont les objectifs du premier magazine congolais des Tics dont vous êtes le fondateur ?

Restra POATY : Restra Poaty est un jeune congolais, résident au Congo Brazzaville précisément à Pointe-Noire. Désireux d’accompagner les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Congo, il met en place le site web www.restraweb.com Ce site web  traite chaque jour essentiellement de l’actualité web, TIC, la vie des start-up et  l’innovation en Afrique d’une manière générale, en particulier  du Congo, son pays natal. C’est un véritable geek des TIC du web et des médias sociaux.

En 2013, il se sent vraiment comme un activiste du web en dégageant de l’énergie nécessaire pour propager l’usage positif des réseaux sociaux et du web au Congo à travers différentes plates-formes comme Facebook , twitter, instagram et LinkedIn  dont il est très actif pour « booster » ses activités . Il fait bouger les lignes en tant que CEO de Restraweb consulting, une agence web de communication digitale qu’il cherche à faire prévaloir par tous les moyens en devenant web-entrepreneur. Ce dernier  va encore embrasser la vidéo en 2016 et en créant sa chaine YouTube Restra Poaty dont il est déjà suivi par 1 .500 abonnés, grâce à cette chaine, il partage les vidéos d’aide  permettant aux utilisateurs des outils numériques de pouvoir utiliser correctement  ces différents outils. La vidéo la plus suivi compte déjà 117 .100 vues. Initiateur de plusieurs projets, la toute récente date d’octobre 2017 ou il lance le 1er magazine congolais des TIC au Congo

Qui est Restra Poaty ?

Restra Poaty est un jeune passionné des TIC et du web, voilà pourquoi ma  petite équipe et  moi  travaillons encore sur un projet  toujours dans notre magazine (édition spéciale), illustré pour un début «les 10 personnalités qui font bouger l’espace Tech au Congo». En réalisant ce projet, nous voulons par ces succès historiques des pionniers Tech congolais  susciter de l’envie, du courage et la motivation aux jeunes congolais passionnés dans ce domaine.

C’est quoi le restraweb Mag ?

Le projet restraweb mag vise à recueillir les temps forts du mois dans le secteur des TIC au Congo pour le mettre sur un même support. Cela contribue largement au développement de ce secteur dont notre gouvernement travaille actuellement pour rehausser le niveau. Je vous rappelle que je suis de ceux qui croient  au développement du digital au Congo comme en Afrique. Et donc le projet restraweb mag mérite l’attention du gouvernement et des acteurs dudit secteur. Pour le moment le magazine est diffusé en version électronique mais par la grande vision qui nous anime nous verrons certainement la version papier. Pour ce qui est de restraweb.com, c’est notre site web qui veille sur l’actualité des TIC au Congo, des années en années un site web spécialisé de ce genre n’existait pas au Congo mais aujourd’hui grâce à cette œuvre, le Congo peut se donner une référence TIC sur le web.

D’où avez-vous eu l’idée de mettre en place ce site web dédié aux TIC au Congo ?

Lors de  mes recherche sur internet, je voulais vraiment savoir où on est le Congo concernant les infrastructures comme la fibre optique pour une bonne connexion internet,  les avancés de la téléphonie mobile à l’ère actuelle, connaitre  de jour en jour les acteurs numériques et  digitaux  qui font bouger ce secteur, j’avoue que j’en trouvais mais en désordres. Alors je me suis posé la question de savoir si le Cameron a www.ticmag.net comme référence sur les TIC alors pourquoi pas www.restraweb.com pour le Congo ? Voilà la naissance de restraweb.com en quelques mots.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pendant la réalisation de ce magazine ?

Passionné que je suis, j’ai rencontré plusieurs difficultés à l’instar rassembler quelques jeunes passionnés des TIC, productifs et créatifs et  travailler sur le projet, je peux vous l’avouer que ce n’était pas facile pour moi mais j’ai eu la chance d’être entouré par trois jeunes qui partagent la même vision que moi.

Comme dans pratiquement tous  pays africain, la connexion internet est toujours la cause du retard dans l’économie numérique, c’était pour nous comme une difficulté majeure qui avait pour conséquence le manque d’information en temps réel pour citer ceux-là.

Vous êtes une équipe où vous travaillez  à seul ?

Au début j’étais seul, mais au final j’ai pu monter une équipe constitué de trois jeunes passionnés comme moi

Qu’attends- tu de la part de ceux qui te lisent ?

Vous savez, en lançant ce magazine, les challenges viennent de commencer  car donner naissance à un enfant est plus facile qu’élever cet enfant. C’est pour vous dire qu’à présent nous avons maintenant  besoin du soutien des congolais d’ici, d’ailleurs et de tous les africains qui nous lisent pour nous permettre d’avancer.

Nous avons lancé la version électronique qui est disponible sur notre site www.restraweb.com que vous pouvez télécharger en un clic. Au-delà de cette version électronique, nous voulons passer sur le papier afin de toucher plus de monde sur ce secteur, voilà pourquoi nous avons ouvert grandement la porte à ceux qui veulent nous soutenir d’une manière à une autre pour améliorer nos services. Comme je l’ai rappelé dans les objectifs que   nous apportons notre pierre  pour briser « la fracture numérique » au Congo. En outre je sollicite l’implication du gouvernement congolais  par le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique Léon Juste IBOMBO d’encourager ce projet qui va certainement renforcer la  visibilité des contenus TIC congolais sur web.

Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com


Tags assigned to this article:
Restra PoatyTic au Congo

Related Articles

VIDEO – Congo : La police congolaise à l’école du procureur de la République

adUnit = document.getElementById("google-ads-AOW5");google_ad_client = "ca-pub-7718120058500385";adUnit = document.getElementById("google-ads-AOW5");adWidth = adUnit.offsetWidth;if ( adWidth >= 999999 ) {/* GETTING THE FIRST IF OUT

Référendum constitutionnel au Congo: début de vote timide à Brazzaville

Les opérations de vote ont commencé timidement dimanche matin à Brazzaville, où les électeurs congolais sont appelés à se prononcer

La Banque mondiale va accorder au Congo de nouveaux financements pour la recherche agricole

La Banque mondiale va accorder au Congo de nouveaux financements pour la recherche agricole dans ce pays, a annoncé son

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils