home International Régionales en France: le rétropédalage de Willy Etoka par rapport à Marion Marechal Lepen

Régionales en France: le rétropédalage de Willy Etoka par rapport à Marion Marechal Lepen

Wilfried Etoka (à gauche) et Marion Maréchal-Le Pen. © Photomontage JA
Wilfried Etoka (à gauche) et Marion Maréchal-Le Pen. © Photomontage JA

Pour rassurer les milieux économiques, la candidate FN faisait miroiter un gros contrat avec une société africaine si elle est élue. Sauf que le patron de cette société dément auprès de « l’Obs ».

Crédible sur le plan économique, le FN en Paca ? A vouloir absolument le démontrer, Marion Maréchal-Le Pen s’est pris les pieds dans le tapis. En réponse à la tête de liste des Républicains Christian Estrosi qui affirme qu’une victoire du FN en Paca ferait fuir les investisseurs, la députée du Vaucluse et tête de liste FN en Paca avait publié sur sa page Facebook mercredi 9 décembre la lettre d’un potentiel investisseur congolais, Congo Capital Entreprises, dans laquelle le vice-président du groupe, Innocent Dimi, affirmait être prêt à se « déplacer dès le lendemain de l’élection de Madame Marion Maréchal-Le Pen […] pour présenter des opportunités d’affaires représentant 3 milliards d’euros de business potentiel ».

Pourtant, joint par téléphone, le président du conseil d’administration de la société, Claude Wilfrid Etoka, dément catégoriquement ses intentions d’investir particulièrement dans la région en cas de victoire du Front national.

« J’ai été très surpris de voir apparaître ce courrier. Nous n’avons pas vocation à soutenir tel ou tel camp politique au Congo ou en France », indique-t-il à « l’Obs », évoquant une « initiative individuelle de son collaborateur groupe ».

Pas d’investissements en dehors du Congo 

Le Groupe CONGO CAPITAL ENTREPRISES SA convaincu de l’opportunité économique de la victoire du Front national en…

Posté par Marion Maréchal-Le Pen sur mercredi 9 décembre 2015

Initiative qui fait d’ailleurs peu sens car comme l’explique Claude Wilfrid Etoka, « Congo Capital Entreprises n’a pas vocation à investir en dehors du territoire national » congolais. « Présenter la société comme un investisseur qui pourrait intervenir sur le territoire français est faux et dénué de tout fondement ».

Le PDG de la société congolaise a même été particulièrement gêné d’apprendre la publication de ce courrier à un moment pour le moins peu opportun puisqu’il recevait au même moment sur son stand de la COP21 François Hollande.

Pourquoi une telle initiative personnelle du vice-président de la société, Innocent Dimi ? Comme le précise le communiqué de Congo Capital Entreprises transmis à « L’Obs », Innocent Dimi « a pris sur lui de transmettre un courrier sur entête de la société à l’une de ses relations d’affaires à laquelle il était préalablement lié ».

Cette relation d’affaire n’est autre que Samuel Marechal, le propre père de Marion Maréchal-Le Pen. Ancien cadre frontiste, reconverti dans les affaires sur le continent africain, il dirige aujourd’hui la société Maréchal & Associé dont le directeur Afrique est Innocent Dimi, comme le révélait mercredi Marsactu.

Céline Lussato

_____________________________________________________________________________________

LIRE AUSSI – Régionales en France: le curieux soutien d’un investisseur congolais à Marion Maréchal-Le Pen

One thought on “Régionales en France: le rétropédalage de Willy Etoka par rapport à Marion Marechal Lepen

  1. Un vrai panier à crabes toutes ces entreprises , dont une qui se distingue particulièrement par ses méthodes peu orthodoxe, la Financière dirigée par ce pied nikelé de de la finance made in corporation Dimi Innocent pratiquant du recel sur les créances des prestataires externes de la société PIlatus Energie Congo batisée Petroleum Africa après un mystérieux achat par le PDG de Congo Capital entreprise. Il ne serait pas à son premier coup d’essai notre financier tropical , 3 milliards d’euros d’investissement frontiste, gangstérisme financier par la pratique des décotes sauvages sur des créanciers, c’est devenu la marque de fabrique de la maison , il serait temps d’impacter votre gestion par l’harmonisation de vos circuits de décision. Auditeur IE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils