Référendum au Congo: François Hollande donne raison à l’opposition congolaise

Référendum au Congo: François Hollande donne raison à l’opposition congolaise

François Hollande

François Hollande

La France estime que les conditions dans lesquelles le référendum constitutionnel au Congo a été organisé « ne permettent pas d’en apprécier le résultat ».

La France estime que les conditions dans lesquelles le référendum constitutionnel au Congo dimanche a été organisé « ne permettent pas d’en apprécier le résultat », a indiqué mardi l’Elysée dans une réaction transmise aux agences de presse.

Une participation pointée du doigt. « La France prend note des résultats du référendum en République du Congo. Les conditions dans lesquelles ce référendum a été préparé et organisé ne permettent pas d’en apprécier le résultat, notamment en terme de participation », selon la présidence.

Une Constitution approuvée à 92%. Selon les résultats officiels de ce scrutin controversé, plus de 92% des votants ont approuvé les modifications de la Constitution qui permettraient au président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, de briguer un troisième septennat consécutif lors de l’élection de 2016. Le taux de participation au référendum a été de 72%, selon les chiffres annoncés à la radio par la Commission électorale.

L’opposition a boycotté cette consultation et l’un de ses chefs de file, Pascal Tsaty Mabiala, a demandé lundi qu’il soit annulé en raison, selon lui, d’un faible taux de participation.

Par l’AFP



5 comments

Write a comment
  1. tcheco
    tcheco 28 octobre, 2015, 00:35

    ???

    Reply this comment
  2. Kapuka
    Kapuka 31 octobre, 2015, 16:01

    Nous connaissons bien les jeux de la France dans la France-Afrique. Tout Francais est un couteau à double tranchant. Nous comprenons encore que tout ce que Hollande manifestait contre J. Kabila était juste une intimidation pour avoir la dime de ce dernier. si Congo d’en face Hollande a permis à Nguesso d’organiser un referendum de son 3ème mandat et commencer critiquer le même referendum, je déclare que Hollande est un escro politique mais qu’il s’abstine à faire des commentaires sur ma rd congo parce qu’ici rien ne sera toléré.

    Reply this comment
    • albin
      albin 2 avril, 2016, 13:33

      Mon frère Kapuka,
      Je pense que, tu fais là mauvaise analyse.
      Et je pense que tu n’as encore rien compris ce qui se passe chez les présidents afriains avec leurs colonisateurs.
      Encore faut-il que les français vous aient colonisés. Si c’est pas le cas, pourquoi donc le roi belge intervient-il s/c la france.
      En plus lorsque tu dis que chez vous aucun commentaire ne sera toléré…tu délires.
      T’as raison de dire que Holande est un escroc, mais ne pense pas que ton opinion est digne d’un bon penseur intellignent.

      Reply this comment
  3. Léandre
    Léandre 10 novembre, 2015, 22:01

     »selon lui  » un terme que vous collez à Tsatsi Mabiala alors que tous, on a observé un refus massif des congolais de franchir les portes des bureaux de votes. Soyez plus claire et explicite lorsque vous voulez éclairer les opinions. Qui n’a pas enquêter ne peu reporter.

    Reply this comment
  4. bissouta rody
    bissouta rody 3 avril, 2016, 08:41

    toutes les actualites

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils