Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

Record au Bénin : 48 candidatures à la présidentielle

Image d’archive|DR

Image d’archive|DR

Quarante-huit candidats, dont quatre femmes, ont officiellement déposé leur dossier pour l’élection présidentielle du 28 février au Bénin, a annoncé mercredi à la presse le président de la commission électorale, Emmanuel Tiando.

Parmi ces candidats figure l’actuel Premier ministre béninois Lionel Zinsou, désigné par Le parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), du président sortant Thomas Boni Yayi.

Lionel Zinsou a annoncé à la presse qu’il bénéficiait du soutien d’autres grands partis politiques dont le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbedji, actuel président du Parlement béninois battu au deuxième tour de la dernière présidentielle au Bénin face à Boni Yayi.

Malgré le choix du parti au pouvoir porté sur Lionel Zinsou, sept membres des FCBE ont également déposé leur dossier de candidature.

Le plus grand regroupement des partis de l’opposition, l’Union fait la Nation, s’est abstenu de choisir un candidat unique. L’un de ses membres, Éric Houndete, l’actuel vice-président du Parlement, a lui déposé son dossier de candidature comme indépendant.

Deux des hommes d’affaires les plus puissants du Bénin, le magnat du coton Patrice Talon et le roi de l’agro-alimentaire Sébastien Ajavon, ont également déposé leur dossier.

« 48 dossiers de candidatures, c’est jamais vu au Bénin depuis 1990 et il y a plus de candidatures indépendantes. C’est la preuve que nos partis politiques sont en fin de cycle. La recomposition de la classe politique au Benin s’impose », estime l’analyste politique Agapit Napoléon Magorikan, interrogé par l’AFP.

Après cette étape de dépôt de dossiers, la commission électorale nationale autonome béninoise dispose de 8 jours pour étudier les documents puis les transmettre à la Cour constitutionnelle après le paiement d’une caution de 15 millions de francs CFA par les différents candidats. La Cour aura alors 10 jours pour valider ces candidatures à l’élection présidentielle.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils