Rebranding Africa Forum : L’édition 2017 réussie, celle de 2018 annoncée au Burkina

Thierry Hot, le fondateur du Forum et Fohla Mouftaou, un des promoteurs de Green Keeper Africa qui a remporté le prix de l’innovation qui est d’une valeur de 10 000 Euros.

Thierry Hot, le fondateur du Forum et Fohla Mouftaou, un des promoteurs de Green Keeper Africa qui a remporté le prix de l’innovation qui est d’une valeur de 10 000 Euros.

L’édition 2017 du Rebranding Africa Forum s’est tenue les 5 et 6 octobre derniers à Bruxelles en Belgique. Avec comme thème les «Enjeux et défis des systèmes financiers africains face au dividende démographique», le forum de cette année a comblé toutes les attentes selon les organisateurs. Plusieurs récompenses ont été décernées lors du forum de Bruxelles. a annoncé la tenue de l’édition 2018 à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Le RAF qui a pour objectif de considérer l’Afrique avec un regard neuf et de repenser les politiques et stratégies mises en œuvre pour son développement ainsi que pour l’épanouissement de ses populations a convié, cette année, experts, consultants et personnalités de haut niveau qui se sont penchés sur la question du dividende démographique. 

Selon Thierry Hot, initiateur de ce forum, le choix de ce thème témoigne de la pertinence du sujet et de la nécessité à s’accorder sur son contenu et sur les politiques qui devraient en découler pour un réel décollage économique du continent.
Le dividende démographique indique les avantages que les économies seraient susceptibles de tirer d’une phase particulière de la transition démographique durant laquelle l’évolution numérique des différentes classes d’âge conduit à maximiser la proportion d’actifs, source de richesses, et à minimiser corrélativement celle des inactifs, source de dépenses.

« Il s’agira donc de prendre en compte toutes les données pertinentes ainsi que tous les avis sur cette problématique cruciale, éminemment économique et profondément sociopolitique, sans chercher à répondre à quelque injonction d’où qu’elle vienne», a déclaré Thierry Hot.

Les participants à cette quatrième édition du Rebranding Africa Forum ont questionné les faits et les chiffres. A l’horizon 2100, l’Afrique aura une population d’environ  quatre milliards de personnes. Selon les experts présents au forum, il sera nécessaire pour le continent de se préparer à mieux gérer son avenir démographique afin d’en tirer les meilleurs effets possibles pour son développement.

Les Awards du Rebranding Africa Forum 2017
 
Le forum 2017 s’est achevé sur la récompense de personnalités qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d’intervention respectifs, tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur l’Afrique.
A l’issue du concours de l’innovation, c’est Fohla Mouftaou, un des promoteurs de Green Keeper Africa qui a remporté le prix de l’innovation qui est d’une valeur de 10 000 Euros. La start-up Béninoise était en lice avec une technologie qui transforme la jacinthe d’eau en fibre dépolluante. Green Keeper produit une fibre absorbante biodégradable et efficace capable d’absorber entre 4 et 8 fois son poids selon la densité du polluant.

Le président guinéen, Alpha Condé s’est vu décerner la « Governance Leadership Rebranding Africa Award ». Thierry Zomahoun, directeur de l’Institut panafricain de mathématiques, lui, est reparti avec le « Development Champion Rebranding Africa Award ».

La star camerounaise, Samuel Eto’o a reçu la « Lifetime Achievement Rebranding Africa Award» alors que la « Business Leadership Rebranding Africa Award» est allé à Michel Fadoul, homme d’affaires.

Natalia Kanem, toute nouvelle directrice du Fnuap a, quant à elle, reçu la « Empowering Women Rebranding Africa Award». Enfin, Denise Epoté, directrice de TV5 Afrique a remporté la « Média leadership africain award».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ouagadougou accueille l’édition 2018 du RAF
 
A l’issue du Rebranding Africa Forum (RAF) 2017, Thierry Hot, le fondateur, a annoncé la tenue prochaine de l’édition 2018 sur le continent africain. Et c’est au Burkina Faso que le forum est annoncé pour se tenir les 5 et 6 octobre 2018.
«Je vais annoncer au président Roch Marc Christian Kaboré que le prochain RAF se tiendra à Ouagadougou les 5 et 6 octobre 2018», a affirmé M. Hot.
Le forum de Ouagadougou aura pour thème: « Défis et opportunités de la révolution verte en Afrique».


 

Oeil D'Afrique

Oeil D'Afrique

Site panafrician. Journal en ligne avec des correspondants dans les grandes villes africaines.



Related Articles

RDC : le président Joseph Kabila révoque plusieurs fonctionnaires de l’Etat

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a révoqué mercredi soir plusieurs agents fonctionnaires de l’Etat

Mauritanie : Fuite du Baccalauréat, série sciences naturelles

Le ministère de l’éducation nationale en Mauritanie a reconnu qu’une fuite a eu lieu dans l’une des matières principales du

Congo : L’emprunt obligataire lancé par le gouvernement a permis de lever 192 milliards 304 millions de FCFA

La première opération de ce type lancée par le pays dans l’espace Cemac a été sursouscrite à hauteur de 193

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils