home Afrique, International, RD Congo RDC : Un musée sera bientôt bâti en l’honneur de Papa Wemba

RDC : Un musée sera bientôt bâti en l’honneur de Papa Wemba

Le chanteur congolais Papa Wemba
Papa Wemba au Femua à Abidjan, le 24 avril 2016, peu de temps avant son malaise

Décédé le 24 avril sur scène à Abidjan, le Roi de la rumba rock congolaise qui a été inhumé à Kinshasa le 4 mai dernier avec les honneurs dus à son rang, sera transféré au 40èeme jour de son deuil dans un mausolée érigé en son honneur.

L’artiste ne meurt jamais, dit l’adage. C’est sans nul doute dans cette optique que les autorités provinciales de la ville de Kinshasa ont annoncé par la voix du gouverneur André Kimbuta la construction d’un mausolée qui portera le nom de l’artiste interplanétaire Papa Wemba en vue de pérenniser l’œuvre artistique de celui qui a été élevé au rang de héros national au même titre que Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
 
En effet, lors de son oraison funèbre et après avoir passé en revue de manière sommaire le répertoire de Papa Wemba à travers une sélection de certains titres qu’il a commentés dont Liwa ya somo, Analengo, Maman, Esclavage et Phrase, André Kimbuta a fait une adresse personnelle aux villageois du quartier Matongué communément appelés « Bana MolokaÏ» Les enfants du village MolokaÏ, le village artistique de Papa Wemba qu’on surnommait entre autres « le chef du village MolokaÏ ». L’on a appris de cette déclaration du gouverneur de Kinshasa que le chef de l’État congolais a accédé à leur demande faite par l’entremise de l’abbé Koko (ami d’enfance de Papa Wemba) lors de son homélie de lundi 2 mai. « Je me fais le devoir, en votre nom, de remercier le président de la République pour la mise à disposition d’un site d’un hectare devant être emménagé par le gouvernement de la République pour accueillir le corps de Papa Wemba », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Je confirme également que la ville de Kinshasa y construira un mausolée en l’honneur et en mémoire de notre icône ».
 
C’est un acte qui honorera a jamais l’artiste qui a bercé tant de générations et inspiré l’ensemble des musiciens congolais, toutes tendances confondues. La dimension artistique de Papa Wemba a traversé les frontières du Grand Congo.
 
Papa Wemba ambassadeur de la Paix, Papa Wemba militant de la lutte contre l’Apartheid, Papa Wemba a été de tous les combats, entre l’art musical et la mode. Papa Wemba précurseur de la Sape a été aussi une égérie pour plusieurs grandes marques de vêtements. L’héritage de Papa Wemba qui plus est mériterait d’être exposé dans un lieu culturel.
 
Ainsi, le moment venu, le corps de l’illustre artiste aux talents pointus, sera délocalisé vers son futur logis qui, en même temps, constituera un musée à vocation touristique pour des pèlerins de toute la planète.
 
Cette information nous a été confirmée par la veuve de l’artiste Marie Rose Luzolo, dit Amazone, comme l’appelait affectueusement son défunt époux Papa Wemba. Lors de nos échanges avec la veuve, cette dernière nous a indiqué que le jeudi de cette semaine elle sera conviée par les autorités pour aller visiter le lieu où sera érigé le futur mausolée de son défunt époux. La veuve de Papa Wemba nous a confié qu’elle exposera entre autres les œuvres musicales de son mari mais également ses tenues de scènes, car son époux décédé loin de sa terre natale a permis de rallier deux peuples artistiques et l’Afrique tout entière. Car la Côte d’Ivoire a honoré son époux le tout couronné par une haute distinction à titre honorifique à l’instar de la RDC. Tout ce patrimoine sera exposé dans le mausolée où se reposera en paix et dans la gloire le corps de son illustre époux avec lequel elle a vécu 46 ans de vie commune.
 
TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils