RDC : Un ex-général des FARDC demande à Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat

RDC : Un ex-général des FARDC demande à Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat

Le président congolais, Joseph Kabila

Le président congolais, Joseph Kabila

L’ex-général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Elie Kapend Kanyimbu a demandé au président Joseph Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat qui expire le 19 novembre prochain.

L’ancien général s’oppose au dialogue convoqué par le président de la République Joseph Kabila en vue de débattre les questions sur l’organisation des élections dont le coût est évalué à plus d’un milliard des dollars.

A la place du dialogue, il peut y a avoir la réouverture de la conférence nationale souveraine qui « est constitutionnelle », a indiqué, dans une interview accordée à Xinhua, l’ex-général dans son fief situé à plus de 40 kilomètres au sud de la ville de Kinshasa où il vit avec plus de 3.000 anciens militaires congolais démobilisés sur 7.000 ramenés de l’Angola par lui-même.

Le général Kapend est le cofondateur de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), une rébellion soutenue par le Rwanda, l’Ouganda et l’Angola en 1996 qui avait renversé le pouvoir du président Joseph Mobutu en 1997.

Joseph Kabila a été désigné par les fondateurs de l’AFDL président de la République après l’assassinat de l’ancien président, son père Laurent-Désire Kabila, le 16 janvier 2001.

Actuellement, l’ancien général Elie Kapend Kanyimbu est président du Front de Libération national du Congo (FNLC), parti d’opposition.

Le président Kabila a convoqué un dialogue politique pour débattre sur l’organisation des élections apaisées et transparentes. L’Union africaine et la MONUSCO ont exprimé leur soutien au dialogue.

L’ONU et ses partenaires avaient récemment souligné l’importance cruciale que revêtent les prochains scrutins, dont le déroulement dans les conditions requises de paix, de transparence, de régularité et à bonne date contribuera grandement à la consolidation des progrès enregistrés par la RDC depuis plus d’une décennie.


Tags assigned to this article:
Elie Kapend KanyimbuKabilaRDC

13 comments

Write a comment
  1. sylvain kongolo buisha
    sylvain kongolo buisha 12 mars, 2016, 23:36

    elie kapend kayimbu ce ki

    Reply this comment
  2. michee omba
    michee omba 13 mars, 2016, 15:10

    Que les congolais veulent ou pas, sachez – le bien que c’est Elie Kapend Kanyimbu qui sera le président de la RDC, finga ndenge olingi mais l’histoire nous donnera raison. lisez bien et analysez bien la prophétie de Kimbangu et vous comprendrez qu’ on parle de lui.

    Reply this comment
  3. CALEB
    CALEB 13 mars, 2016, 19:52

    Nous aurons tout vu et tout entendu ds ce pays des fous…Lui qui était cofondateur de l »AFDL,il n’a pas pû dire un mot sur comment Kabila est là?Et prkoi lui même se retrouve dans l’opposition et quels sont les vrais mobiles..Nous sommes fatigués de parler de généraux…On avait connu un en la personne de John Tshibangu qui est enterré je ne sais pas par qui…

    Reply this comment
  4. paul kashindi
    paul kashindi 14 mars, 2016, 15:21

    Merci cher compatriote pour cet Avis

    Reply this comment
  5. Maurício
    Maurício 15 mars, 2016, 03:23

    On prender acte de ce que le général a souligné ….

    Reply this comment
  6. Alexis BAKANGA
    Alexis BAKANGA 23 mars, 2016, 17:57

    Originaire de KAWEND, Secteur de MUANT YAV, Territoire de KAPANGA dans l’actuelle Province de LUALABA, Son Excellence Monsieur KAPEND ELIE KANYIMBU DELUT EST LE PRESIDENT NATIONAL DU FLNC ET LEADER DU NOUVEAU SYSTEME POLITIQUE UNION DES NEUTRALISTES INDEPENDANTS, en sigle UNI qui est basé sur le principe, système et méthodologie dont la doctrine LE NEUTRALISME INDEPENDANT, N.I. prône l’amour

    Reply this comment
  7. Adolphe
    Adolphe 21 avril, 2016, 15:26

    Cela ne lui regarde qu’à lui-même,,,

    Reply this comment
  8. Allara
    Allara 21 avril, 2016, 15:34

    ok changons le regime s.v.p
    .

    Reply this comment
  9. Kongo Justin
    Kongo Justin 21 avril, 2016, 23:39

    Je soutiens Le Président Elie Kapend,car il est un homme de parole. J’ai été son Conseiller en Angola,je connais sa juste valeur Politique et Spirituelle .
    Le Colonel Kongo Kupika Justin
    Président National du C.V.R.(YES WE CAN)

    Reply this comment
  10. Jean Bila
    Jean Bila 22 avril, 2016, 17:15

    C´est la distraction, si vous n´avez rien à faire ne cherche pas à distraire les gens. Ne nous parler pas de qui que ce soit Dieu seul va resoudre le problème du Congo.

    Reply this comment
    • Alexis BAKANGA
      Alexis BAKANGA 26 avril, 2016, 22:00

      Mon frère Jean Bilan, ce n’est pas de la distraction, c’est la vérité. Si vous parlez de l’ETERNEL DIEU sachez que les temps sont accomplis pour la libération totale de notre nation la RDC et il y a un homme qui est prédestine pour cette mission

      Reply this comment
  11. Laurent mpka
    Laurent mpka 7 septembre, 2016, 14:15

    Le Congo a besoin d vous excellence delit

    Reply this comment
  12. joldy
    joldy 6 juin, 2017, 22:21

    Je conne bien le president il va nous liberai

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils