RDC – Transport aérien : Une trentaine d’agents de Congo Airways licenciés

RDC – Transport aérien : Une trentaine d’agents de Congo Airways licenciés

La difficulté à rémunérer un effectif d’environ quatre cents agents disséminés à travers le territoire national serait à la base de cette décision. 

Après seulement dix mois d’activité depuis son premier vol inaugural sur Goma le 1er novembre 2015, la compagnie d’aviation Congo Airways présente déjà des signes d’essoufflement. Elle a du mal à gérer son personnel qui, jusqu’il y a quelques jours, présentait un effectif de quatre cents agents. Pour le nouveau comité de gestion piloté par Désiré Balazire en remplacement de l’ancien directeur général Claude Kirongozi, il n’est pas question de maintenir un tel effectif surtout pour une entreprise qui fait face à de nombreuses charges.

Dans sa politique de redynamisation de l’entreprise qui passe par la promotion des nouvelles méthodes de gestion, le nouveau comité a décidé de dégraisser les effectifs. La difficulté à rémunérer l’ensemble des travailleurs disséminés à travers le pays dont le gros contingent a été recruté à Kinshasa serait la principale motivation de cette décision. En effet, avec seulement trois avions en activité dont un est cloué au sol, Congo Airways est confrontée à des fortes charges qui font que la masse salariale ne corresponde plus aux besoins au grand dam des agents restés impayés depuis quelques mois.

Le nouveau comité de gestion qui vient de licencier trente agents, qui ont déjà reçu leurs lettres de mise en congé technique, entend dégraisser davantage jusqu’à ramener le nombre des travailleurs à deux-cents, apprend-on. Les agents remerciés pourront, cependant, être rappelés dans les jours à venir, au fur et à mesure que la compagnie présentera une bonne santé financière.

Alain Diasso

Tags assigned to this article:
Congo AirwaysRDCTransport aérien

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils