Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

RD Congo

RDC : sept morts lors d’affrontements dans le parc des Virunga

Image d’archive

Image d’archive

Deux gardes du parc et cinq miliciens ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé samedi les forces de sécurité aux miliciens dans le parc des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi auprès de l’armée.

« Deux gardes du parc sont morts » samedi à Chondo dans une attaque conjointe des Maï-Maï, groupe local d’autodéfense, et des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a déclaré à l’AFP le capitaine Guillaume Djike, un des porte-parole de l’armée dans la region.

L’armée venue en renfort a « tué cinq assaillants », a-t-il ajouté, indiquant que les miliciens voulaient s’installer dans la zone pour pratiquer « la pêche illicite dans le lac Édouard ».

« Le ratissage se poursuit dans cette zone » gangrené par les groupes armés, située à une centaine de kilomètres au nord de Goma, capitale de la province troublée du Nord-Kivu.

Une source au sein de l’Institut national pour la conservation de la nature (ICCN) qui gère le parc des Virunga, a confirmé les affrontements sans fournir un bilan des combats.

Joyau naturel, le parc des Virunga s’étire dans la province du Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Créé en 1925 sous la colonisation belge, le parc abrite plusieurs espèces animales menacées, parmi lesquelles le gorille des montagnes, son emblème, et offre une diversité de paysages exceptionnelle – volcans, savane, forêt, zone humide…

Depuis 1994, les Virunga, plus vieux parc naturel africain, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité dans la catégorie « en péril ».

L’est de la RDC (le Nord-Kivu en particulier) est déchiré depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.

Par l’AFP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils