Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC – Rwanda : Joseph Kabila rencontre Paul Kagamé à Gisenyi

Le président Joseph Kabila rencontre ce vendredi 12 août son homologue rwandais Paul Kagamé à Gisenyi pour évoquer les problèmes liés à la sécurité et la coopération bilatérale, indiquent les officiels congolais. La rencontre se tient à l’hôtel Serena à Gisenyi.

Selon les officiels joints par Radio Okapi, les deux chefs d’Etat discutent des questions sécuritaires liées notamment à la problématique des combattants hutus rwandais (les FDLR). Ces rebelles, originaires du Rwanda, présents en RDC depuis le génocide de 1994 au Rwanda et traqués depuis 2015 par les Forces armées de la RDC, créent l’insécurité dans la région.

Plusieurs fois, le Rwanda s’est plaint de l’incursion de ces rebelles sur son territoire à partir du parc national des Virunga. Il y a encore quelques mois, avant d’être traqués par les FARDC, les FDLR contrôlaient de grands espaces dans les territoires de Lubero, Walikale et Rutshuru (Nord-Kivu), occasionnant les déplacements des populations.

Les deux chefs d’Etat, vont donc probablement discuter de nouvelles stratégies pour mettre fin cette à rébellion dans cette région, renseignent les officiels congolais.
Les deux chefs d’état pourraient aussi évoquer l’évolution du travail de la commission chargée de la délimitation et la démarcation au niveau des frontières de deux pays. La commission s’était rendue compte sur le terrain que, les deux pays, avait chacun de son côté, violé les limites frontalières.

Les officiels rapportent que les deux présidents évoqueront aussi la coopération bilatérale notamment en ce qui concerne l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.  Les experts du Rwanda et de la RDC s’étaient réunis vendredi 12 août matin à Gisenyi, en prévision de la rencontre entre Paul Kagame et Joseph Kabila.

La RDC, jusque-là, n’a pas encore commencé l’exploitation du gaz méthane, alors que le Rwanda le fait déjà à Rubavu, dans le cadre d’un projet pilote du gouvernement rwandais. Et grâce à cette exploitation, le Rwanda produit déjà de l’électricité.

Le président Kabila avait déjà, jeudi 4 août, rencontré son homologue ougandais Yuweri Museveni à Kasese pour évoquer des problèmes sécuritaires ayant trait aux rebelles ADF.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils