home International, RD Congo RDC, Que fera Joseph Kabila en 2016 ?

RDC, Que fera Joseph Kabila en 2016 ?

Joseph Kabila
Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo

A la veille des élections présidentielles de 2016, Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), aura dirigé son pays pendant 15 ans. Arrivé au pouvoir le 16 janvier 2001, au lendemain de l’assassinat de son père Laurent Désiré Kabila, va-t-il rempiler aux termes de 2 mandats déjà effectués ?

En Afrique noire, les tripatouillages de Constitution n’ont pas été «salutaires» à leurs auteurs ces derniers temps. Les exemples ne manquent pas. Tous les dirigeants, qui ont voulu s’accrocher au pouvoir, prétextant que le peuple l’exigeait, ont finalement appris à leurs dépens son choix réel. Le scénario est le même : d’abord la rue s’embrase, une transition s’instaure, suivie d’élections libres et transparentes qui portent au pouvoir une nouvelle équipe.

En RDC, pays de Patrice Lumumba, vaste de 2,3 millions de km², ayant des frontières avec 9 Etats (RCA, Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Angola, et République du Congo), peuplé de plus de 70 millions d’habitants, l’article 220 de la Constitution stipule que le nombre de mandats est limité à deux. Bien malin, celui qui fera la bonne prospective et déterminer la décision du président Kabila, âgé de 45 ans, qui sera à la fin de son second mandat en décembre 2016. Envisage-t-il de modifier la Loi fondamentale de son pays ou procéderat- il par une quelconque exception pour se maintenir au pouvoir ? Quatre ans après le dernier scrutin, pour le moins contesté de novembre 2011, qui l’a reconduit à la tête du pays, le nouveau gouvernement de l’économiste Matata Ponyo (Premier ministre) est volontairement d’union nationale.

Nombre d’observateurs y ont vu un geste d’apaisement, en direction des autres forces politiques du pays pour un exécutif pléthorique de 48 maroquins, mais qui a réservé la part belle au parti au pouvoir, le PRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Malheureusement, dès l’annonce de ce gouvernement Matata II, des voix discordantes se sont élevées. Jean-Pierre Bemba, leader du MLC (Mouvement de libération du Congo), formation politique qui compte 3 ministres (1 vice-Premier ministre, chargé des télécommunications, et des ministres de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire) dans ce gouvernement, a décidé de proposer leur radiation. Parmi ces membres du MLC qui sont sous le coup d’une radiation, il y a un secrétaire général. Des observateurs trouvent qu’il n’y a rien d’alarmant vu que par le passé deux secrétaires généraux de ce parti avaient déjà été radiés. Ce n’est pas la seule formation de l’opposition qui a boudé cette tentative de coalition…

Des projets structurants, mais…

Au niveau économique, en dépit des énormes richesses (ressources naturelles, agricoles, etc.) dont regorge le pays, la pauvreté est criarde par endroits. Doit-on rappeler que la RDC abrite 80% des ressources de coltan (matières premières de la fabrication des téléphones portables et autres tablettes) au monde, mais qu’il est malheureusement exploité de manière anarchique et souvent sur des terrains dédiés à des parcs nationaux, où toute la faune et la flore sont détruites… Le président Kabila et son gouvernement s’activent à assoir des fondamentaux solides et se placent sur des perspectives d’un taux de croissance à 8,6% en 2015.

Les institutions de Bretton Woods et les bailleurs de fonds, par moments réticents, sont de nouveau de retour. Un retour partiel qui sera déterminé par la suite des événements. Il reste qu’après la victoire sur le M23, mouvement rebelle dans la province du Nord-Kivu, l’Etat n’a toujours pas réussi la pacification du pays. Et une telle situation n’est pas pour accroître l’attrait des investisseurs. Avec le méga projet du Barrage Inga III, la RDC, qui ne manque pas d’atouts, a de beaux jours devant elle, pourvu que la paix règne et que la souveraineté soit respectée partout sur son territoire.

Par Lesafriques

TAGS:
Photo du profil de Berja Bonazebi

Berja Bonazebi

Responsable des publications pour IciBrazza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils