RDC : Pierre Kangudia Mbay se détourne de Kamerhe et s’en remet à Kabila

by Ici Brazza | 24 octobre 2017 14 02 58 105810

Pierre Kangudia Mbayi[1]

Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi, qui était l’unique membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) au sein du gouvernement Tshibala

Pierre Kangudia Mbayi, Ministre d’État au Budget,  a décidé de rejeter la décision de l’UNC sur son retrait du gouvernement.

« Je me remets au Président de la République qui a m’a nommé. Je refuse de servir aux intérêts égoïstes de certains », a t-il dit au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 24 octobre 2017 à l’Hôtel du Gouvernement.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait annoncé, la veille, le retrait du gouvernement de son délégué, évoquant notamment le retard et le non-respect des échéances électorales prévues pour le 31 décembre 2017, conformément à l’Accord de Saint-Sylvestre, ainsi que la non-publication du calendrier électoral par la CENI.

“Considérant que la participation de l’UNC au gouvernement était de contribuer à l’organisation des élections dans le délai ; compte tenu du fait qu’à ce jour, la CENI n’a toujours pas publié le calendrier électoral conforme à l’Accord de la Saint-Sylvestre (…) la direction politique de l’UNC décide le retrait du délégué de l’UNC du gouvernement, en la personne de Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’État au Budget”, lit-on dans la déclaration.

Pierre Kangudia avait pris officiellement les fonctions le 23 décembre en remplacement du Professeur Michel Bongongo, permuté à la fonction publique.

Jusqu’à ce mardi, il était secrétaire national en charge des relations avec les partis politiques.

Avec Actualite.cd

Partager :

Endnotes:
  1. [Image]: http://icibrazza.com/wp-content/uploads/2017/10/maxresdefault.jpg
  2. Tweet: https://twitter.com/share

Source URL: http://icibrazza.com/rdc-pierre-kangudia-mbay-se-detourne-de-kamerhe-et-sen-remet-a-kabila/