RDC : Pierre Kangudia Mbay se détourne de Kamerhe et s’en remet à Kabila

Pierre Kangudia Mbayi

Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi, qui était l’unique membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) au sein du gouvernement Tshibala

Pierre Kangudia Mbayi, Ministre d’État au Budget,  a décidé de rejeter la décision de l’UNC sur son retrait du gouvernement.

« Je me remets au Président de la République qui a m’a nommé. Je refuse de servir aux intérêts égoïstes de certains », a t-il dit au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 24 octobre 2017 à l’Hôtel du Gouvernement.

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait annoncé, la veille, le retrait du gouvernement de son délégué, évoquant notamment le retard et le non-respect des échéances électorales prévues pour le 31 décembre 2017, conformément à l’Accord de Saint-Sylvestre, ainsi que la non-publication du calendrier électoral par la CENI.

“Considérant que la participation de l’UNC au gouvernement était de contribuer à l’organisation des élections dans le délai ; compte tenu du fait qu’à ce jour, la CENI n’a toujours pas publié le calendrier électoral conforme à l’Accord de la Saint-Sylvestre (…) la direction politique de l’UNC décide le retrait du délégué de l’UNC du gouvernement, en la personne de Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’État au Budget”, lit-on dans la déclaration.

Pierre Kangudia avait pris officiellement les fonctions le 23 décembre en remplacement du Professeur Michel Bongongo, permuté à la fonction publique.

Jusqu’à ce mardi, il était secrétaire national en charge des relations avec les partis politiques.

Avec Actualite.cd

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Pierre Kangudia MbayRDC

Related Articles

N’Djamena décrète l’état d’urgence dans la région du lac Tchad

« La déclaration de l’état d’urgence donne entre autres le pouvoir au gouverneur de la région d’interdire la circulation des personnes

RDC : l’opposant Etienne Tshisekedi annonce son prochain retour à Kinshasa

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a annoncé son prochain retour

RDC : le Sénat adopte une loi interdisant aux couples homosexuels d’adopter les enfants

Le Sénat a adopté mardi 31 mai la proposition de loi portant adoption des enfants en RDC. Le texte interdit

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils