home International, RD Congo RDC : Moïse Katumbi a demandé la protection de la Belgique

RDC : Moïse Katumbi a demandé la protection de la Belgique

l'ancien gouverneur  du Katanga, Moïse Katumbi, lors d'une interview, le 2 juin 2015 à Lubumbashi, en RDC|AFP
l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, lors d’une interview, le 2 juin 2015 à Lubumbashi, en RDC|AFP

Didier Reynders, l’a annoncé samedi soir à Jérusalem, où il est en visite de travail : Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga s’est présenté ce samedi matin au consulat de Belgique à Lubumbashi pour y demander la protection de notre pays.

 
Selon les mots de notre Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, « Moïse Katumbi était inquiet pour sa situation personnelle dans les prochains jours. »
 
« Nous l’avons écouté », a affirmé Didier Reynders, qui avait eu au téléphone plusieurs fois au cours de la journée l’ancien gouverneur du Katanga. Rappelons que celui-ci vient de faire acte de candidature pour la présidentielle dans son pays.
 
Le chef de la diplomatie belge a téléphoné au Premier ministre congolais concernant la situation de Moïse Katumbi. Didier Reynders a, semble-t-il, obtenu des assurances. Toujours est-il que l’ancien gouverneur du Katanga a quitté le consulat belge et regagné son domicile, tout proche, samedi en fin de journée.
« Sens des responsabilités »
 
Lundi, il devrait se présenter devant les autorités pour un interrogatoire. « Les choses devraient se passer calmement et correctement. », selon Didier Reynders. Le responsable belge a appelé au « sens des responsabilités ». Il a aussi rappelé ce qu’il avait dit voici quelques jours à Kinshasa : que la responsabilité individuelle des agents des services de sécurité officiels était engagée.
 
Didier Reynders a également évoqué des informations faisant état de « possibles arrestations à Lubumbashi ces derniers jours ». Le ministre belge a informé les autorités européennes et celles de l’ONU des inquiétudes de Moïse Katumbi.
©lesoir

 

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils