Skip to content

RDC : l’opposant Etienne Tshisekedi annonce son prochain retour à Kinshasa

[GARD align= »center »]

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi.|DR
L’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi.|DR

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a annoncé son prochain retour en République démocratique du Congo (RDC), dans un court message vidéo diffusé par son parti à l’occasion des vœux de nouvel an.

« Bientôt je serais parmi vous pour que nous puissions lier nos efforts pour gagner », a déclaré M. Tshisekedi, âgé de 82 ans, ajoutant que « l’année 2015 vient de s’achever sans que le peuple puisse espérer obtenir les résultats qu’il aurait pu obtenir en comptant sur les immenses richesses du pays ».

M. Tshisekedi, qui se trouve à Bruxelles depuis 2012 pour des soins de santé, a appelé les partis politiques d’opposition à participer au dialogue convoqué par le président de la République Joseph Kabila afin trouver les solutions adéquates aux problèmes.

« Quelle que soit l’hostilité, on finit toujours par le dialogue, et c’est ainsi que je fais appel à tous ceux qui veulent le changement, qu’ils soient ensemble afin de trouver la solution adéquate à ces problèmes », a-t-il poursuivi.

En décembre 2011, le président sortant Joseph Kabila avait été réélu président de la RDC avec 48,95% des voix, contre 32,33% pour Étienne Tshisekedi. Ce dernier a rejeté ces résultats et s’est autoproclamé président de la République.

Partagez cet articles

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En continu

Suivez-nous

Newsletter

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater