RDC : Les passeports semi-biométriques invalides à partir du 16 octobre – (officiel)

RDC : Les passeports semi-biométriques invalides à partir du 16 octobre – (officiel)

Le gouvernement a , à travers le ministère des Affaires étrangères, annoncé que les passeports congolais semi-biométriques encore en circulation ne seront plus valides à partir du 16 octobre 2017.

«Les anciens passeports semi-biométriques encore en circulation n’auront plus cours légal sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo », dit le ministère congolais des Affaires étrangères dans un communiqué publié le vendredi 15 septembre 2017.

Le gouvernement ajoute que les détenteurs de ce type de passeports ne seront plus autorisés à entrer ou sortir du territoire national.

«Pour les compatriotes se trouvant à l’extérieur du territoire national et qui rentrent au pays. Les passeports invalidés doivent leur être retirés au poste frontalier d’entrée contre remise d’une photocopie qui leur permettra de solliciter le nouveau passeport biométrique», signale le le ministère dans le même communiqué.

Aussitôt annoncée, cette décision fait réagir l’opinion nationale. les réactions  d’indignation fusent de partout.

Le gouvernement congolais rassure, quant à lui, sur l’importance de sa décision qui d’après lui est motivée par le souci d’uniformiser l’identification des citoyens  lié à des considérations sécuritaires.

Notons que le ministère des affaires étrangères avait pourtant déclaré au moment du lancement de nouveaux passeports biométriques que ceux déjà émis précédemment devaient courir jusqu’à la fin de leur validité.

Will Cleas Nlemvo


Tags assigned to this article:
passeportRDC

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils