RDC : Les journaux commentent à fond le discours de Joseph Kabila

RDC : Les journaux commentent à fond le discours de Joseph Kabila

Les quotidiens et journaux de la presse en RDC

RDC : Les journaux commentent à fond le discours de Joseph Kabila

Le discours du président Joseph Kabila Kabange lundi devant les deux chambres du parlement de la République démocratique du Congo (RDC) réunies en congrès bénéficie d’un large commentaire à la une des journaux parus mardi dans ce pays.

Le quotidien Forum des as titre à ce sujet : « Horizon 2016 : Le mystère Joseph Kabila demeure ! ».

Ce journal estime que le président congolais a entretient encore le suspense, alors qu’on l’attendait sur sa position personnelle par rapport à la présidentielle prévue en 2016. Joseph Kabila sera-t-il candidat à sa propre succession à l’horizon 2016 ? Quelle est sa position par rapport au débat politique en cours sur la révision constitutionnelle ? s’interroge Forum des as qui conclut : « Enigme ! ».

Selon ce journal, le Raïs n’a fait aucune allusion à ces deux aspects de chose. Il n’a donc parlé, ni de son avenir politique ni du projet de révision constitutionnelle qui continue à accrocher l’attention, aussi bien de l’opinion nationale que celle des puissances étrangères. En un mot comme en mille, le « mystère Joseph Kabila » demeure.

« Joseph Kabila rassure : Ma main reste tendue », titre de son côté Le potentiel, qui estime par ailleurs qu’anticipant sur une éventuelle crise politique, le chef de l’Etat congolais n’accepte pas d’« injonctions » de la part des partenaires extérieurs.

Pour ce quotidien, le président Joseph Kabila s’est montré à la fois conciliant sur certains sujets d’actualité et tranchant sur d’autres.

L’Observateur voit le chef de l’Etat congolais jalouse de la souveraineté et de l’indépendance de la RDC et retient du discours de Kabila : « J’accepte les conseils et suggestions mais pas des injonctions de la communauté internationale ».

Selon ce quotidien, le chef de l’Etat, qui n’a pas fermé la porte au dialogue, pense que les Congolais sont suffisamment sages et mûr pour régler leur différend à l’interne. Il a en même temps exigé la réduction du nombre des casques-bleus au Congo estimant que les Forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale devraient assurer l’ordre et la sécurité des populations civiles.

Le gouvernement a reçu mission d’améliorer le social des Congolais, le climat des affaires, de doter la CENI des moyens nécessaires devant l’aider à bien gérer le processus électoral…

La Prospérité note que Kabila a annoncé que toutes les élections prévues par les lois auront lieu, conformément aux dispositions que prendra la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Quand ? s’interroge le journal qui estime que le voile sera levé à la session parlementaire extraordinaire de janvier 2015, après l’examen et adoption des lois essentielles.

Le quotidien Le Phare estime que le suspense continue au sujet de sa retraite politique ou non à l’horizon 2016, alors que des millions de compatriotes attendaient une clarification de Joseph Kabila au sujet de son intention de se porter candidat ou non à sa propre succession.

APA


Tags assigned to this article:
RDC

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils