Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC : Les élections auront lieu en novembre 2018, selon Corneille Nangaa, président de la CENI

Le président de la CENI a, dans sa présentation du calendrier électoral possible suite aux options levées par le forum (présidentielle, législatives et provinciales en une séquence), annoncé aux délégués du dialogue que les scrutins devraient se tenir en novembre 2018.

A compter de juillet 2017, quand le fichier électoral sera disponible, « il faudra 504 jours à la CENI pour organiser les scrutins ».

La CENI espère enrôler 45 millions d’électeurs mais, selon Corneille Nangaa, « les défis à surmonter seront ensuite d’ordre légal, technique et financiers ».

Au niveau légal, avant l’inscription des candidats, le parlement devra voter une loi sur la répartition des sièges par circonscription en fonction du nouveau fichier.

A ce moment-là seulement, la CENI sera en mesure de passer commande des bulletins de vote et effectuer ensuite leur déploiement, dans les différents bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, avec urnes, encre et autres matériels électoraux. En plus du matériel, la CENI devra recruter et former le personnel du processus électoral.

Tout cela a un coût certain (non encore connu), à mobiliser dans les délais.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils