Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Afrique

RDC : « les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons », déclare le président Joseph Kabila

Joseph Kabila

Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a réaffirmé jeudi dans son discours de clôture de la conférence des gouverneurs de province à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (sud-est de la RDC), que les élections « auront bel et bien lieu à tous les échelons ».

« Je voudrais saisir cette opportunité pour affirmer que le processus électoral dans notre pays est irréversible. Les élections auront bel et bien lieu, à tous les échelons », a déclaré M. Kabila.

« C’est dans le souci de trouver un large consensus autour de l’organisation et de la poursuite de ce processus électoral enclenché dans notre pays depuis 2006 que j’ai convié les acteurs de la vie politique et sociale congolaise à un dialogue politique national, que je veux inclusif », a-t-il poursuivi.

« Gouverneurs pionniers de la réforme opérée, vous devriez servir de modèles, en rompant avec les vieilles et mauvaises habitudes du passé », a recommandé le président.

« La vertu des négociations et du dialogue étant fortement ancrée dans notre culture, rien n’empêchera les congolais à se retrouver autour de l’arbre à palabre, afin de trouver des solutions aux problèmes qui semblent les opposer », a-t-il insisté.

Le président Kabila avait appelé depuis juin 2015 les acteurs politiques rd-congolais au dialogue mais les partis d’opposition refusent d’y participer, estimant que le président cherche des mécanismes pour se maintenir au pouvoir alors que son deuxième mandat expire en novembre 2016.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils