home Afrique, International, RD Congo RDC : le Sénat adopte une loi interdisant aux couples homosexuels d’adopter les enfants

RDC : le Sénat adopte une loi interdisant aux couples homosexuels d’adopter les enfants

Des sénateurs en pleine séance d’adoption de la loi électorale le 23/01/2015 à Kinshasa.
Des sénateurs en pleine séance d’adoption de la loi électorale le 23/01/2015 à Kinshasa.

Le Sénat a adopté mardi 31 mai la proposition de loi portant adoption des enfants en RDC. Le texte interdit aux couples homosexuels et transsexuels d’adopter les enfants congolais.

«Un individu peut adopter, un couple peut adopter. A condition qu’il ne soit ni homosexuel ni transsexuel», a déclaré le président de la Commission politique administrative et juridique (PAJ) de la chambre haute du Parlement, Sébastien Adambu.

Il estime qu’il était important de prendre ces mesures pour encadrer l’adoption internationale des enfants congolais.

«En ce qui concerne l’adoption internationale, il est très important qu’on puisse prendre des garde-fous pour permettre à ce que l’enfant congolais adopté par un étranger soit dans un cadre familial paisible nécessaire à son développement», explique-t-il.

Sébastien Adambu souligne qu’un enfant congolais perd sa nationalité une fois adopté par des parents étrangers «mais cela ne l’empêche pas de garder des liens avec les parents qu’il a quittés».

Depuis 2013, le gouvernement congolais a bloqué le départ des enfants congolais adoptés par des étrangers. Cette décision a été justifiée officiellement par la nécessité d’enquêter sur le bien-être des enfants adoptés à l’étranger à la suite d’allégations selon lesquelles certains auraient été maltraités ou adoptés par des couples homosexuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils