RDC : le procureur général près la Cour constitutionnelle demande aux juges de déclarer la requête de Fayulu irrecevable et non fondée

Martin Fayulu

Martin Fayulu

Le procureur général près la Cour constitutionnelle a demandé ce mardi 15 janvier aux juges de déclarer la requête de Martin Fayulu irrecevable et non fondée pour défaut de qualité et faute de preuves.

Cette demande a été formulée au cours de l’audience publique portant sur l’examen de la requête du candidat de la coalition Lamuka et de la Dynamique de l’opposition à l’élection présidentielle.

La requête de M. Fayulu conteste notamment les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier et sollicite le recomptage manuel des voix.

Dans son avis, le procureur général estime que le candidat de la Dynamique de l’opposition à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier n’a pas qualité à engager ce regroupement politique devant la justice.

Son action serait irrégulière et sans preuve des faits allégués. Il se fonde sur les articles 6 et 10 de la charte de ce regroupement qui ne donne pas à Martin Fayulu le pouvoir d’agir, en l’absence d’une plénière. Avis soutenu par la défense de l’UDPS.

Celle-ci développe 3 moyens de fond pour attaquer la requête, au motif que les PV de dépouillement de vote apportés par le requérant ne sont pas compilés et mettent la Cour en difficulté d’identifier les bureaux de vote concernés. Selon l’UDPS, la Dynamique confond le juge du contentieux des résultats électoraux au juge du contentieux administratif.

En revanche, le conseil de Fayulu insiste pour que la Cour sursoie à la publication définitive proclamant Tshisekedi président élu, le temps de recompter manuellement les voix et d’organiser les scrutins présidentiels à Beni ville et territoire, Butembo et Yumbi, arguant que la Constitution a été violée par le fait d’exclure des élections les électeurs de ces entités.

L’affaire est prise en délibéré. La Cour a jusque ce week-end pour rendre son arrêt. 

Avec Radio okapi 

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Martin FayuluRDC

Related Articles

Congo – Législatives 2017: polémique sur l’origine des fonds de campagne du PCT

Le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) est incontestablement la formation qui a aligné plus de candidats aux législatives

Le Ministre Moungalla: «La nouvelle République sera celle de la modernité et de la responsabilité»

Membre du gouvernement de la République, le débat actuel sur le changement ou non de la Constitution a interpellé Thierry

Congo: Remise de peines par Sassou, de nombreux militants de l’opposition vont recouvrer la liberté

Bonne nouvelle pour les détenus, le président congolais Denis Sassou Nguesso a signé un décret portant remise totale ou partielle des

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils