RDC : le Dr Tshiani récompensé pour sa contribution dans le développement d’un vaccin contre Ébola

RDC : le Dr Tshiani récompensé pour sa contribution dans le développement d’un vaccin contre Ébola

Dr Olivier Tshiani

le Dr Olivier Tshiani récompensé pour sa contribution dans le développement d’un vaccin contre Ébola

Depuis la survenue de l’épidémie  à virus Ébola en Afrique de l’Ouest, une chaîne de solidarité s’est développée à travers le monde pour  voir  dans quelles mesures  contrer cette maladie qui a fait des milliers de morts.

Le domaine de la recherche s’active ainsi pour trouver un vaccin efficace contre cette maladie grave.  Et  dans le cadre du développement d’un vaccin préventif contre cette maladie qui n’a du reste pas de traitement curatif, un Congolais sort du lot. Il s’agit du Dr Olivier Tshiani Mbaya. Celui-ci s’est distingué dans la recherche du vaccin contre Ébola.  Son implication dans le travail de recherche pour le développement d’un vaccin efficace pour la prévention de la maladie vient d’être recompensée au niveau international.  Ce qui lui a valu un  “Award de mérite” de la part du National institute of health (NIH) pour le dévouement exceptionnel, la compétence et le leadership dans l’accélération de l’avancement d’un vaccin original et révolutionnaire contre le virus d’Ébola en vue de résoudre une urgence mondiale de santé publique.

 Aguerri dans le domaine de la recherche, le Dr Olivier Tshiani Mbaya a eu le mérite de participer à  l’évaluation des différents vaccins contre Ébola, développés dans plusieurs assais cliniques entrepris à travers le monde. Ce qui lui a valu sa participation comme co-auteur dans des publications parues dans des journaux de très grande renommée. Il a également participé  en février 2015 à une étude européenne d’un vaccin expérimental d’Ébola, évalué dans le centre de recherche de vaccin au NIH à Bethesda aux USA.

Médecin formé à l’Université de Kinshasa, Olivier Tshiani Mbaya  a affermi ses premiers pas dans la recherche au sein du service de Microbiologie des Cliniques universitaires de Kinshasa. Au fil des années, sous la conduite du  Pr Muyembe Tamfum, Olivier Tshiani  développera son expertise dans les techniques immuno-enzymatiques (Elisa) et de biologie moléculaire des fièvres hémorragiques et d’autres maladies émergentes comme l’influenza et le VIH. C’est ainsi qu’il aura l’opportunité d’être parmi les pionniers dans l’utilisation de la polymerase chain réaction (PCR) pour le diagnostic biomoléculaire des virus à fièvre hémorragique en RDC durant son passage à l’Institut national de recherche biomédicale.

  Au niveau national, le Dr Olivier Tshiani Mbaya continue à contribuer pour l’édification de l’édifice national de son pays, la RDC. Il a été recruté par l’OMS dans l’équipe de riposte comme expert national du ministère de la Santé, durant l’épidémie d’Ébola en 2008  dans le territoire de Mweka dans la province du Kasaï. II a œuvré dans le suivi des cas de contact, dans les investigations écologiques et l’appui aux activités de surveillance épidémiologique.

Fort de cette exceptionnelle expérience, le Dr Olivier Tshiani bénéficiera ainsi d’une bourse d’étude en médecine tropicale à l’Université de Nagasaki au Japon. Ce qui lui permettra d’améliorer ses connaissances en biologie moléculaire qui ont été d’un grand apport dans l’établissement de l’utilisation de la PCR dans la surveillance nationale des cas de suspicion de fièvre hémorragique. Actuellement ce digne fils du pays fait partie d’une équipe de recherche, Vaccine research center, à NIH des États-Unis. Cette équipe est spécialisée dans le développement du vaccin contre Ébola qui a montré des résultats très prometteurs dans la protection contre ce virus.

Pour son engagement inconditionnel dans la recherche en vue de la mise au point d’un vaccin contre Ébola,  Olivier Tshiani Mbaya, vient de ce fait d’être gratifié d’un “award” par le prestigieux “the NIH director’s award”. Cet award est décerné dans le but de reconnaître les scientifiques qui ont présenté un rendement exceptionnel, une découverte révolutionnaire ou des efforts particuliers, au-delà de la prestation ordinaire et de manière significative, ayant un impact direct avec la concrétisation de la mission du NIH. Avec ce prix, le Dr Olivier Tshiani fait aujourd’hui partie des Congolais qui font la fierté de la RDC dans le domaine de la recherche.

Aline Nzuzi

Tags assigned to this article:
Dr Olivier TshianiEbolaRDCSante

1 comment

Write a comment
  1. Ca
    Ca 17 décembre, 2015, 11:01

    Felicitation au Dr Olivier Thiani pour sa contribution au progrès de la science . Mais méfies toi des blancs . Triste réalité: Combien de noirs de ce genre n’ont ils pas élimine par tous les moyens dans le passe pour tout s’approprier ? Pour eux le noir n’est capable de rien . Sois prudent et confiant gentleman, que Dieu te protège !

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils