Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

RD Congo

RDC : Joseph Kabila risque de « s’imposer »

Le président congolais, Joseph Kabila

Le président congolais, Joseph Kabila

En RDC, des partis politiques de l’opposition, en convention à Kinshasa, redoutent un report de la présidentielle qui permettrait à Joseph Kabila de rester en poste.

Regroupés au sein d’une plateforme qu’ils ont appelée « Dynamique de l’opposition », ils disent vouloir faire échec à la prolongation du mandat du président.

Cette rencontre de l’opposition survient alors que le « dialogue » voulu par le chef de l’Etat est annoncé pour les prochains jours. La « Dynamique de l’opposition » a affirmé qu’elle n’y participerait pas.

Stratégie

Ces partis estiment que le dialogue annoncé procède d’une stratégie qui viserait à prolonger le mandat de M. Kabila.

« Nous n’avons pas besoin de ce dialogue », estime Jean-Claude Mvuemba, président du MPCR, un parti de l’opposition. « Ce qui nous intéresse c’est les élections. Et que M. Kabila puisse rendre le tablier à travers les élections. »

Réunis jusqu’à vendredi, les opposants comptent annoncer une série d’actions pour contrer le pouvoir.

« La convention va nous donner des résolutions qui nous permettront de pousser le peuple congolais à comprendre que si nous ne faisons rien, M. Kabila va s’imposer. Il va faire un coup d’Etat constitutionnel, » a assuré Martin Fayulu, modérateur de la « Dynamique de l’opposition ».

(BBC)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

  Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils