L’opposant congolais Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a été formellement inculpé dans une affaire de recrutement de mercenaires, et est sous le coup d’un mandat d’arrêt, a-t-on appris jeudi de source officielle à Kinshasa.
M. Katumbi est inculpé. Le parquet [général de la République démocratique du Congo] a rendu sa décision. M. Katumbi ne jouit plus de sa liberté, il ne peut plus faire n’importe quoi, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt, a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
Interrogé sur la question d’une éventuelle arrestation de M. Katumbi, M. Mende a ajouté: tout dépend maintenant de l’appréciation de la justice s’il faut le transférer ou pas à Kinshasa.
Ca peut être la résidence surveillée ou une incarcération, a encore dit le porte-parole.
Les autorités congolaises avaient annoncé le 4 mai l’ouverture d’une enquête visant M. Katumbi après l’arrestation de quatre de ses gardes du corps, dont un Américain.
Selon certains de ses proches, M. Katumbi se trouvait jeudi après-midi dans un hôpital de Lubumbashi (sud-est de la RDC).
Par l’AFP
