home International, RD Congo RDC – Inculpé pour coups et blessures, Koffi Olomidé sera présenté au juge ce matin

RDC – Inculpé pour coups et blessures, Koffi Olomidé sera présenté au juge ce matin

Après l’instruction, il reviendra au juge de fixer la date du début du procès.

Sauf changement, c’est ce 29 juillet que le chanteur Koffi Olomide, inculpé pour « coups et blessures simples » asséné à l’une de ses danseuses à l’aéroport de Nairobi, pourrait être présenté en Chambre de Conseil devant les juges du tribunal de paix. C’est ce qu’a révélé le procureur général de Kinshasa, Romuald Pumbwe, sur la VOA/Afrique. C’est après trois nuits passées à la maison d’arrêt située dans l’enceinte de l’ex-prison centrale de Makala, à en croire l’explication fournie par le procureur, qui a indiqué que cette procédure est tout à fait conforme car, a-t-il fait savoir, « le parquet a l’obligation de présenter le prévenu devant le Conseil de juges dans les cinq jours qui suivent sa mise en détention préventive ». 

Bien après son audition devant les juges du tribunal de paix, ces derniers pourront ensuite accorder au parquet quinze jours de détention préventive du chanteur. Celui-ci, toujours d’après le procureur, pourrait encore passer trente jours supplémentaires en détention sur demande du parquet dans l’hypothèse où l’enquête n’était pas terminée.

C’est dire que l’arrêt provisoire sous lequel tombe Koffi Olomide risque de prendre plus de temps que prévu même si le procureur nuance en affirmant que «  l’infraction dont le chanteur est accusé ne l’expose pas à une peine dépassant cinq mois de détention ». À cette étape de l’enquête préjuridictionnelle, les fans de l’artiste ne jurent que par un traitement rapide de ce dossier judiciaire de sorte à permettre à leur star de recouvrer sa liberté. Mais la procédure risque de prendre du temps, car après l’instruction, il reviendra au juge de fixer la date du début du procès.

Pour rappel, Koffi Olomide avait été rendu coupable d’acte d’agression sur une de ses danseuses à qui il avait asséné un coup de pied à l’aéroport de Nairobi. La scène filmée par

Alain Diasso

One thought on “RDC – Inculpé pour coups et blessures, Koffi Olomidé sera présenté au juge ce matin

  1. Pourquoi la prison provisoire? Cette disposition ne devrait s’appliquer que dans des cas exceptionnels : personnes très dangereuses, possibilités de destruction de preuves, possibilités de disparaître dans la nature , mais là Koffi bien qu’ayant commis un délit a une adresse permanente à Kinshasa, donc aucun soucis. Bien qu’ayant commis un acte répréhensible et inacceptable, aucune raison en’explique la mis en scène de son arrestation, onil’impressionqu’il s’agissait du plus grand criminel ou d’un chef d’un gang de mafia. Je ne suis pas fan de ce monsieur, surtout à cause de son concert a Brazzaville pour faire échouer la manifestation de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils