RDC : Henri Mova Sakanyi succède à Evariste Boshab à la tête du PPRD

RDC : Henri Mova Sakanyi succède à Evariste Boshab à la tête du PPRD

Henri Mova Sakanyi

Henri Mova Sakanyi, nouveau secrétaire général du PPRD le 15/05/2015 à Kinshasa, lors du congrès extraordinaire de ce parti.

Henry Mova Sakanyi est le nouveau secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il succède à ce poste Evariste Boshab qui a démissionné jeudi 14 mai à l’ouverture du congrès extraordinaire du parti présidentiel, qui se tient à Kinshasa. Les travaux de ces assises sont en cours.

Qui est Henry Mova Sakanyi ?

Henri Mova Sakanyi est né le 10 novembre 1962 à Élisabethville (actuel Lubumbashi, dans le Katanga). Il est marié et père de 5 enfants.

C’est dans sa province natale qu’il a fait ses études où il a décroché le diplôme de Licence en Relations internationales de l’Université de Lubumbashi (Unilu) en 1988. Il a également un DES (Diplôme d’études supérieures) dans le même domaine.

Henry Mova a également embrassé les études de communication sociale, toujours dans la même université où il a presté comme Assistant puis Chef de travaux. C’est en 2008 qu’il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Kinshasa.

Carrière professionnelle

Henry Mova a travaillé tant dans la politique, la diplomatie que l’administration. Il a rejoint l’AFDL [l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo] quelque temps après la création de ce mouvement. Après la chute de Mobutu, il devient ministre des Transports et communication à partir de mai 1997 jusqu’en janvier 1999. Il a aussi été membre du Directoire national des comités du pouvoir Populaire.

Il a ensuite été nommé Ambassadeur de la République démocratique du Congo à Moscou auprès de la Fédération en Russie de janvier 1999 à septembre 2000. Il est nommé à nouveau Ministre des Transports et communication de septembre à novembre 2000.

Le nouveau secrétaire général du PPRD a été nommé ministre des Affaires foncières, de l’Environnement et du Développement touristique, vice-ministre aux Affaires étrangères, ministre de l’Information, Porte-parole du Gouvernement et président du conseil d’administration de la RVA (Régie des voies aériennes) avant d’être nommé ambassadeur de la RDC en Belgique.

Mais avant de se lancer dans la carrière politique, Henri Mova Sakanyi a été administrateur du budget à l’Institut Supérieur de statistique Lubumbashi, puis chef de Bureau contentieux du Katanga jusqu’en 1977.

Il a aussi été activiste des droits de l’Homme, en occupant notamment le poste de vice-président l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), section Katanga.

Le nouveau secrétaire général du PPRD a également travaillé comme observateur des élections en Zambie; Formateur en démocratie et Droit de l’homme; Animateur de plusieurs conférences et débats dans les domaines très variés, dramaturge et metteur en scène et Professeur au grand séminaire de Lubumbashi et de Kambikila.

Henry Mova est l’auteur de plusieurs publications dans divers domaines (Économie, Droit, Finances, Théâtre, Poésie, Géopolitique et Mondialisation…).

La biographie de Mova Sakanyi est réalisée avec Wikipédia.

Par Radiookapi


Tags assigned to this article:
Henry Mova SakanyiPPRDRDC

2 comments

Write a comment
  1. kolomoni kitenge Marc
    kolomoni kitenge Marc 15 mai, 2015, 19:50

    felicitation

    Reply this comment
  2. Job Simeon
    Job Simeon 21 mai, 2015, 12:49

    Henri Mova Shankanyi est un extrémiste katangais, doublé d’un sécessionniste. Je me demande quel message Knambe a t-il voulu faire passer ses « parents » du Katanga?et que peuvent attendre les congolais d’un homme aussi insolent que arrogant, plus arrogant que Boshab?

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils