RDC : démission du Premier ministre Samy Badibanga

RDC : démission du Premier ministre Samy Badibanga

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RPDC), Samy Badibanga, a remis ce jeudi sa démission au président Joseph Kabila, avec effet immédiat, a-t-on appris de la Présidence de la république.

Cette démission intervient le lendemain du discours sur l’état de la nation prononcé par le président devant le Congrès.

Un nouveau Premier ministre du Rassemblement de l’opposition doit être nommé par le président Joseph Kabila dans les 48 heures, conformément à l’accord signé entre les acteurs politiques. Il aura pour mission de diriger les travaux du gouvernement de transition afin d’organiser des élections tout en apaisant la crise politique qui sévit au sein de la classe politique congolaise suite à l’expiration du mandat du président Kabila, le 20 décembre dernier.

Le 31 décembre dernier, la majorité et l’opposition ont signé un accord prévoyant le maintien de M. Kabila à la tête du pays jusqu’à l’entrée en fonction d’un successeur élu lors d’une présidentielle prévue avant fin 2017 et la désignation d’un Premier ministre par le Rassemblement.


Tags assigned to this article:
accord politiquePMRDCSamy Badibanga

1 comment

Write a comment
  1. Manasse
    Manasse 7 avril, 2017, 22:36

    Joseph kabila est vraiment malade mental, parce que une personne normale ne peut pas agir de la sorte, sans meme regardé la souffrance de son peuple.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils