Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

International

RDC : Début des travaux du comité préparatoire du dialogue

Dans son discours d’ouverture, le facilitateur Édem Kodjo a rappelé le thème du dialogue qui est l’organisation pacifique d’élections crédibles et transparentes en RDC.

Edem Kodjo a prévenu les participants de « la crise qui guette le pays s’ils ne se mettent pas ensemble au tour d une table pour la résoudre car personne n’en sortira vainqueur« .

L’objectif du dialogue sera « de se mettre ensemble pour relever le défi ». 

Ce sera, selon lui, « un signal fort envoyé au monde entier que les congolais sont capables de s’entendre, de se mettre ensemble pour dialoguer ».

Regrettant l’absence d’une frange de l’opposition à qui il a tendu la main, Edem Kidjo l’a invité « à rejoindre le train du dialogue qui vient de commencer et dont les portes restent grandement ouvertes ».

Tout en saluant la mesure de libération des prisonniers politiques par le gouvernement, Edem Kodjo souligne que « beaucoup d’efforts restent encore à fournir pour créer une détente politique générale afin de rendre ce dialogue plus inclusif ».  

A noter la présence à l’hôtel Beatrice, outre la délégation de la Majorité présidentielle (MP), de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dont le secrétaire général, Jean-Bertrand Ewanga (absent) avait annoncé qu’il ne serait pas présent en solidarité avec le mot d’ordre de ville-morte pour ce mardi, du Rassemblement.

Jean-Lucien Busa, Anatole Matusila et Sammy Badibanga, font partie des personnalités de l’opposition présents à l’ouverture des travaux.

Une frange de la société civile a chahuté la fin de la cérémonie en réclamant une participation plus élargie de cette composante.

Gino Rehema

 
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

International

Des secteurs essentiels comme celui de l’agriculture souffrent du manque de main-d’oeuvre qui menace les récoltes. Un décret va permettre la régularisation d’environ 200.000...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils