home International, RD Congo RDC: Ce qu’Obama et Kabila se sont dit au téléphone

RDC: Ce qu’Obama et Kabila se sont dit au téléphone

Le Président américain, Barack Obama
Le Président américain, Barack Obama

Le Président américain, Barack Obama s’est entretenu, mardi 31 mars 2015, avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Les deux hommes ont notamment parlé du processus électoral et de la paix en RDC.

Dans leurs échanges téléphoniques, les présidents Obama et Kabila ont échangé sur le processus électoral de la RDC. Barack Obama a souligné l’importance «des élections opportunes, crédibles et paisibles qui respectent la constitution»  de la RDC et qui «protègent les droits de tous les citoyens» du pays.

Selon le communiqué de la Maison blanche, le Président américain a magnifié l’héritage du président Kabila, qui a pu conduire la République démocratique du Congo sur le chemin du progrès démocratique continu. Pour le Président américain, cet acquis (démocratique) pourrait être consolidé par des élections libres et transparentes en 2016. Le Président Obama a assuré au Président Kabila que les États-Unis resteraient engagés en République démocratique du Congo tout au long du processus électoral, y compris dans la désignation d’un nouveau Représentant Spécial américain à la Région des Grands Lacs africaine et en RDC.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à juguler la menace de groupes armés dans la région, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda. Barack Obama a encouragé la coopération entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Mission de Stabilisation d’Organisation de l’ONU sur le territoire congolais.

Obama a aussi discuté avec Kabila de la situation des familles américaines en RDC, avant d’annoncer une solution à leurs difficultés.

© OEIL D’AFRIQUE

TAGS:
Photo du profil de Oeil D'Afrique

Oeil D'Afrique

Site panafrician. Journal en ligne avec des correspondants dans les grandes villes africaines.

2 thoughts on “RDC: Ce qu’Obama et Kabila se sont dit au téléphone

  1. Merci le rais joseph kabila tu resterait à jamais gravé dans mémoires des peuples congolais pour les progrès que tu a légué aux peuples congolais, par les élections que le bn Dieu sois avec vous je t’aime mn président.

  2. pour qui l’amérique se prend de se meler de la politique interne d’une Nation independante.comme si nous somme pas assez grands pour reflechir tout seul. Obama a parler et Kabila a ecouter on n’a a asser. que nos presidents agissent comme des vrais homme d’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils