RDC – Cardinal Monsengwo : “La grandeur de l’homme se situe dans la sagesse politique mise au service du peuple et d’un pays”

Laurent Monsengwo

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ©DR

Dans un message adressé aux fidèles de l’Eglise catholique de la RDC à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, le cardinal archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya a appelé  la classe politique congolaise à la grandeur d’esprit et à mettre leur sagesse au service du peuple.     

«La grandeur de l’homme se situe non dans les astuces politiques pour la conquête du pouvoir, mais dans la mesure où cette sagesse politique est mise au service du peuple, pour le projet de Dieu, pour un peuple et pour un pays» a exhorté le cardinal congolais.

Dans ce message, le prélat invite également le peuple congolais à développer le sens de responsabilité  en dénonçant notamment des projets contraires à la paix et au rassemblement d’une nation.

« Puisque fils dans le Fils, Prince de la paix, dit le cardinal, les chrétiens congolais aujourd’hui ont la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l’histoire, d’assurer la paix partout où ils peuvent se retrouver », renchérit-il.

La fête de Noël en RDC intervient dans un contexte politique tendu entre les autorités congolaises et l’église. Cette dernière a appelé les fidèles catholiques à marcher pacifiquement le 31 décembre pour réclamer notamment la décrispation de l’espace politique.

« Noël en paix »

 L’archevêque de Kinshasa a par ailleurs invité tous les Congolais à fêter la nativité de Jésus-Christ, dans la paix, l’honnêteté et la vérité. Dans ce message lu dimanche 24 décembre en lingala (une des quatre langues nationales de la RDC), il appelle aussi les acteurs politiques à «concentrer ensemble leurs efforts pour unir tout le monde.»

«S’il y a une chose importante que tout le monde aujourd’hui doit avoir, dans une nation et partout dans le monde, c’est la paix. La célébration de la nativité c’est la célébration de la paix», a exhorté le cardinal.

Il affirme que la paix de la nativité est la paix de Jésus-Christ lui-même, une paix promise à tous, avant sa mort.

Dans son message, Mgr Laurent Monsengwo, interpelle les chrétiens congolais sur leur responsabilité à «préserver la paix partout où ils sont et refuser tout ce qui ne favorise pas la paix de Dieu.»

«Ce qui nous pousse à travailler pour la paix n’est pas notre propre initiative mais plutôt notre communion avec celui qui a pris notre corps charnel», a-t-il dit.

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Cardinal MonsengwoKinshasaNoëlRDC

Related Articles

RDC – football : TP Mazembe éliminé par Wydad club de Casablanca

Le tout puissant Mazembe a été éliminé par Wydad athletic club de Casablanca (Wac) après un match nul (1-1) en

L’ambassadeur de la RDC à Paris agressé en relation avec la fosse commune

Le porte-parole du gouvernement congolais a dénoncé cette agression lors de la conférence de presse tenue jeudi au sujet de

Le président congolais Joseph Kabila décore à titre posthume Papa Wemba

Comme prévu par le programme publié en fin de semaine dernière, c’est ce lundi qu’ont officiellement débuté les obsèques de

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils