RDC – CAF : L’as. V. Club disqualifié des quarts de finale

RDC – CAF : L’as. V. Club disqualifié des quarts de finale

L’As. V. Club de Kinshasa

L’As. V. Club de Kinshasa

La nouvelle a sonné comme un sacré coup de tonnerre. L’As. V. Club de Kinshasa a été disqualifié de la phase des quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique.

Alors que tout le public sportif congolais attendait connaitre les adversaires de son club en phase des poules dont le tirage était prévu ce mardi 24 mai, à la place c’est une mauvaise nouvelle qu’il apprend.

C’est la Confédération africaine de football qu’il a annoncé ce mardi 24 mai, le jour même du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue africaine des champions ainsi que de la Coupe de la Confédération.

« La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football a étudié, lors de sa réunion tenue ce 24 mai 2016 au Caire, la plainte du Stade Malien de Bamako (Mali) concernant la non-éligibilité supposée du joueur Idrissa Traoré, utilisé durant les matches préliminaires de la Ligue des Champions Orange par l’AS Vita Club de Kinshasa (RD Congo) », peut-on lire sur le site web de l’instance dirigeante du football africain.

Idrissa Traoré évoluait au sein du club malien au cours de l’année 2015. C’est justement sous les couleurs du Stade Malien que le Jury Disciplinaire de la CAF l’avait suspendu pour quatre (4) matches. Le joueur avait purgé un seul match et était sur le coup des trois (3) matches de suspension restants.

Pendant ce temps, l’AS Vita l’avait aligné durant le tour préliminaire de la Ligue des Champions Orange contre Mafunzo du Zanzibar en février 2016.

Club écarté, Sundowns repêché

Dans la foulée, c’est le club sud africain de Mamelodie Sundowns qui a été repêché pour remplacer numériquement le club congolais dans cette phase des quarts de finale. C’est justement ce club que V. Club avait écarté en Huitièmes de finale pour se qualifier au prochain tour.

Sacré coup dur donc pour le club congolais qui après avoir atteint et perdu la finale en 2014 s’arrête en quarts de finale deux ans après sur tapis vert.

Après cette exclusion de l’As. V. Club, la République Démocratique du Congo ne compte désormais plus de représentant au niveau de la Ligue des Champions d’Afrique. Elle garde tout de même un dernier représentant dans l’autre compétition Interclub de la Caf puisque le Tout Puissant Mazembe, actuellement tenant du titre de la champions league africaine est toujours en lice à la Coupe de la Caf. L’équipe de Moise Katumbi jouera les quarts de finale.


Tags assigned to this article:
As-V.ClubCAFFootRDC

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils