home RD Congo RDC : Aubin Minaku, élu président de l’Assemblée parlementaire francophone

RDC : Aubin Minaku, élu président de l’Assemblée parlementaire francophone

Aubin Minaku, président de l’Assemblée parlementaire francophone
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku, a été élu, vendredi 10 juillet à Berne, président de l’Assemblée parlementaire francophone (APF).

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku, a été plébiscité président de l’Assemblée parlementaire (APF), vendredi 10 juillet 2015 à Berne (Suisse) pour un mandat de deux ans. C’était une candidature unique élue à l’unanimité.

La présidence de l’PAF, du reste tournante sur une période de deux ans, vient d’être gérée par le Sénateur canadien, Paul E. Mc Intyre, élu en 2013 à la tête de cette Organisation parlementaire. Le poste revenait de droit aux Africains et visiblement, la candidature du président de la Chambre basse congolaise a été soutenue, à l’unanimité, par ses pairs africains.

Il est à noter que soixante dix-neuf Parlements ou Organisations sont actuellement représentés à l’APF ; dont quarante neuf sections membres, seize Parlements associés et quatorze Parlements observateurs.

L’APF accueille ainsi, outre des sections nationales, un nombre important de sections issues de Parlements d’Etats fédérés, de provinces ou de communautés linguistiques venant s’ajouter, le cas échéant, à la section du Parlement national ou fédéral.

La composition de l’APF n’est pas figée ; elle évolue au gré de nouvelles adhésions. Elle s’est considérablement élargie depuis le début des années 1990, avec l’accueil des Parlements de pays engagés dans un processus de transition démocratique, que ce soit en Afrique, en Europe de l’Est ou en Asie du Sud-est.

Cette vitalité témoigne de l’attrait, tant politique que culturel, que l’APF continue d’exercer, plus de trente ans après sa création, sur l’ensemble des communautés francophones.

TAGS:
Photo du profil de Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils