home International, RD Congo RDC : 93 expulsés de Brazzaville accueillis au Beach Ngobila

RDC : 93 expulsés de Brazzaville accueillis au Beach Ngobila

Image d’archive|Des familles refoulées de Brazzaville cherchant à rejoindre leurs proches
Image d’archive|Des familles refoulées de Brazzaville cherchant à rejoindre leurs proches

93 ressortissants congolais de la RDC, expulsés de Brazzaville, ont été accueillis au Beach Ngobila dans la première quinzaine du mois de décembre 2015, selon les statistiques de l’immigration, parvenue jeudi à l’ACP. Les 8, 9, 11, 13, 14 et 15 décembre 2015, l’immigration/ Beach Ngobila a accueilli respectivement 8, 13, 25,15, 20 et 12 ressortissants congolais, déprimés, pieds nus et dépourvus du moindre bien.

Selon les documents d’accompagnement des autorités du Congo/Brazzaville, tous ces ressortissants de la RDC, dont l’âge varie entre 15 et 30 ans, ont été expulsés pour séjour irrégulier. Débutée en avril 2014, l’opération de refoulement des ressortissants de la RDC se poursuit mais en nombre réduit.

En effet, en 2014, des milliers des Congolais de la RDC avaient été expulsés du Congo/Brazzaville dans le cadre de l’opération baptisée « Mbata ya Bakolo » déclenchée par la police congolaise afin, selon elle, de bouter dehors tous les irréguliers vivant sur son territoire. Le dérapage constaté dans le cadre du déroulement de cette opération a été décriée notamment par les autorités de la RDC.

Ces expulsions massives avaient créé une crise qui a failli s’enliser dangereusement entre Kinshasa et Brazzaville, n’eut été l’intervention des Présidents de deux pays dont les échanges avaient abouti finalement à la décrispation de la situation.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils