Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

RD Congo

RDC: 90 opérateurs culturels décorés

De gauche à droite, le président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku décore l’artiste photographe congolais, Etienne Kokolo à Kinshasa, le 29/12/2015 lors de la remise des médailles de mérite des arts, science et lettres.

De gauche à droite, le président de l’Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku décore l’artiste photographe congolais, Etienne Kokolo à Kinshasa, le 29/12/2015 lors de la remise des médailles de mérite des arts, science et lettres.

Environ 90 opérateurs culturels dont artistes musiciens, plasticiens, comédiens, écrivains et autres de la RDC ont été  décorés mardi 29 décembre à Kinshasa au Palais du peuple de médailles du mérite des arts, science et lettres par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, au nom du président de la République, grand chancelier des ordres nationaux.

A la fin de la cérémonie, le chanteur Pascal Lokua Kanza a fait état de sa satisfaction d’être décoré.

« C’est un grand bonheur d’être reconnu par son pays, d’être reconnu par sa matrice, de là où tu viens, d’où t’as été, où t’as fait tes armes. Et que ce pays te reconnaisse, c’est un grand honneur », a-t-il confié.

Même satisfaction du cinéaste Balufu Bakupa Kanyinda.   

« Je suis fier de la reconnaissance nationale. Je pense que c’est toujours bien au-delà de ce qu’on peut avoir comme honneur hors du pays. Je crois que 90% de ceux qui sont dans cette salle n’ont jamais vu aucun de mes films. Et recevoir une récompense c’est surprenant et bienvenu, je pense que les gens qui m’ont primé l’ont fait par rapport à mon parcours à l’étranger. Et je crois qu’ils n’ont jamais vu un de mes films », a-t-il déclaré.

Des artistes et opérateurs culturels de dix disciplines ont été primés : littérature, musique, arts plastiques, théâtre, photographie, cinéma, publicité, modélisme et stylisme, chronique culturel.

Les 90 artistes décorés sont venus de Kinshasa, des provinces et de la diaspora.

Parmi les artistes primés, il y a notamment Kiambukuta Londa Josky, Koffi Olomidé Antoine, Lita Bembo, Mboyo et Mbilia Bel Marie-Claire, Nioka Longo Mvula Joseph Roger Jossart, Shungu Webadio Jules Papa Wemba, Vangu Diakanu Jean Paul Divano et Lolonga Thorga qui ont été decorés des médailles d’or, d’argent et de bronze du mérite des arts, sciences et lettres.

Dans une autre catégorie, le sculpteur Liyolo Limbe Alfred a reçu le grade de Grand Officier. Lutumba Ndomanduelo Simaro et Ngombe Baseko dit  « maitre Torro » ont été élevés au grade de Commander. Bombenga Mowendo Jeannot, Kiamwangana Mateta Georges Verckys et Lema Kussa Lucien se sont vus elevés au grade d’officiers.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils