RCA et RDC, au menu de la rencontre entre Le Drian et Sassou N’Guesso

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian et le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian et le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian en visite à Brazzaville, a déclaré jeudi, au sortir de sa rencontre avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso avoir évoqué des dossiers de la RCA, de la Libye et de la RDC, les qualifiant de « situations tendues, difficiles avec des interrogations sur les échéances électorales. » 

« Nous avons évoqué l’ensemble des dossiers de la région. Il y a des situations tendues, difficiles, singulièrement en RCA, en Libye et en RDC avec des interrogations sur les échéances électorales », a déclaré le chef de la diplomatie française.

Il a ajouté : « Des situations que je vais d’ailleurs évoquer aussi demain à Addis Abeba, puis que je vais rencontrer les principaux responsables de l’UA. Parce que la France joue son rôle d’abord de membre permanent du Conseil de sécurité et son rôle aussi en Afrique pour mobiliser tous les moyens afin que la paix et la sécurité puissent se maintenir et se recréer là où il y a des risques. »

En ce qui concerne la RDC, il a souligné que la France veut le respect des accords de la Saint sylvestre. « Je constate que c’est aussi la position du président Sassou », a relevé le ministre français des Affaires étrangères.

Après sa rencontre avec le président congolais, Le Drian va poursuivre sa tournée africaine par N’Djaména (Tchad) où il va rencontrer le président Idriss Deby Itno, avant de se rendre le 08 juin à Addis Abeba pour débattre avec le président de l’Union Africaine (UA) des moyens à mettre en œuvre pour éteindre les foyers de tensions en Afrique.

Avec l’APA

Ici Brazza

Ici Brazza

L'actualité congolaise est une affaire personnel. Mais je ne peux m'empêcher de la partager avec vous.


Tags assigned to this article:
Denis Sassou N’GuessoJean-Yves Le DrianRCARDC

Related Articles

Congo : mise en place prochaine d’un guichet unique des systèmes du tourisme

La nouvelle ministre congolaise du Tourisme et des Loisirs, Mme Arlette Soudan Nonault, a annoncé mercredi à Brazzaville la mise

Congo – Brazzaville : 19 partis politiques sur les 153 que compte le pays, recevront une subvention de l’Etat

Dix-neuf partis politiques sur les 153 que compte le pays bénéficieront cette année, d’une subvention de l’Etat estimée à près

Congo : après plusieurs mois d’absence, kolelas, Mabio et Tsaty Mabiala font leur retour à l’Hémicycle

À l’ouverture de la session ordinaire dite budgétaire de l’Assemblée nationale le 15 octobre à Brazzaville, de nombreux députés qui

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils