home Congo, Pointe Noire, Politique Présidentielle au Congo : retour en terre ancestrale pour Denis Sassou Nguesso

Présidentielle au Congo : retour en terre ancestrale pour Denis Sassou Nguesso

L'arrivée du candidat Denis Denis Sassou N'Guesso à Dolisie
L’arrivée du candidat Denis Denis Sassou N’Guesso à Dolisie

La capitale de l’or vert était la dernière étape de la tournée de campagne du président sortant dans le Niari avant Loudima, Nkayi, Madingou et Mouyondzi dans la Bouenza. Parmi les personnalités présentes à son meeting,  l’ancien ministre Martin Mberi, qui soutient la candidature de Denis Sassou N’Guesso.

Ville qui l’a vu grandir, Doliise, chef-lieu du département du Niari, n’a pas failli dans la mobilisation en faveur du candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle ce 15 mars. A son tour, Denis Sassou N’Guesso qui a déclaré être « chez lui » ne se fait pas de doute sur les suffrages qu’il récoltera lors du scrutin du 20 mars.  « C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je séjourne ici, parmi mes meilleurs amis, ceux avec qui j’ai fréquenté l’école de Mbounda. C’est en souvenir de cela que cette école a été réhabilitée par le gouvernement, avec le statut d’une école d’excellence ».

Denis Sassou N’Guesso a rappelé que comme cela se passe depuis quelques années, ses amis de Mbounda le rejoignent à Oyo, sa ville natale à la date de la disparition de sa fille aînée, Edith Lucie Bongo Ondimba, pour honorer sa mémoire. Cette fois encore, ils y étaient pour lui témoigner leur attachement, avant d’emprunter la dorsale routière nationale d’Oyo à Dolisie.  « C’est la preuve que les choses évoluent dans le bon sens », a t-il commenté en faisant allusion  à la mobilité que favorise désormais le raccordement des routes nationales 1 et 2 entre Pointe-Noire et Ouesso.

Autre localité, autre engagement, le président sortant a promis, s’il est élu, de revenir sans délai à Dolisie pour lancer les travaux de la route Dolisie- Kibangou, Ndendé-frontière du Gabon cofinancés par la Banque africaine de développement; les travaux de la route Dolisie, Mila Mila, Makabana, Mossendjo, Mayoko et la route Dolisie-Londéla kayes-frontière du Cabinda. Dolisie devra aussi voir démarrer les travaux du port sec conçu pour désengorger le port en eau profonde de Pointe-Noire.

Pluie à Dolisie, nuit à Madingou

Le meeting de Denis Sassou N’Guesso était à peine terminé qu’une forte pluie a pris le relais pour arroser Dolisie. Impossible d’emprunter les routes du ciel. Il refait, dans le sens contraire, le parcours qu’il avait effectué en début du mois au moment de l’inauguration de la Nationale numéro 1. C’est donc par route qu’il rejoint Loudima et Nkayi. Dans la première localité, comme dans la seconde, les lieux de meetings font des foules animées. Preuve que la campagne électorale bat son plein,  on aperçoit un peu partout, entre autres affiches, celles des candidats Joseph Kignoumbi Kia Mboungou et Pascal Tsaty Mabiala dont Loudima est la ville natale.

À Loudima, Nkayi, Mouyondzi ou encore Madingou, le chef-lieu du département de la Bouenza où Denis Sassou N’Guesso passe la nuit du 15 au 16 mars, deux axes principaux résument ses allocutions, le commentaire des grandes lignes de son projet de société «  La marche vers le développement » et la mise en œuvre de la municipalisation accélérée de la Bouenza cette année. Le 2 mars, lors du lancement officiel de ce programme à Madingou, il avait été retenu qu’une enveloppe de 450 milliards de FCFA  couvrira les travaux envisagés.
La Bouenza attendait son tour de la municipalisation accélérée depuis plus de dix ans et l’a obtenu cette année. Denis Sassou N’Guesso espère poursuivre son œuvre de modernisation du Congo en comptant avec les voix de la Bouenza qui les lui a promis publiquement, ce 15 mars 2016, lors de son meeting de campagne électorale. Il a pris rendez-vous avec Madingou et la Bouenza pour la fête nationale du 15 août.

Gankama N’Siah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils