home Congo, Politique Présidentielle au Congo: Parfait Kolelas a déposé son recours à la cour constitutionnelle

Présidentielle au Congo: Parfait Kolelas a déposé son recours à la cour constitutionnelle

Guy Brice Parfait Kolelas
Guy Brice Parfait Kolelas

Guy Brice Parfait Kolélas arrivé 2e après Denis Sassou N’Guesso selon les résultats officiels avait privilégié la démarche judiciaire pour contester la victoire de Denis Sassou N’Guesso au premier tour. Accompagnés des membres de son équipe de campagne dont son porte-parole Vivient Romain Manangou, Guy Brice Parfait Kolélas a déposé ce 30 mars son recours au Conseil Constitutionnel. Cette démarche est mal perçue auprès de nombreux militants de l’opposition notamment ceux de la diaspora qui estiment que la « Cour Constitutionnelle ne pourra pas dire le droit car elle est acquise à Denis Sassou N’Guesso« .

L’autre perdant de cette élection Jean-Marie Michel Mokoko qui estime que la « cour constitutionnelle est inféodée au pouvoir » avait quant à lui appelé le peuple congolais à prendre ses responsabilités. Jean-Marie Michel Mokoko avait appelé appelé les congolais à la désobéissance civile qui fait tourné le Congo au ralenti ce 29 mars.

Pour Vivient Manangou, il s’agit tout simplement d’aller au bout de la logique en respectant la démarche légale de contestation.
« Sans être naïfs, nous avons demandé ce jour au juge constitutionnel, juge du contentieux électoral présidentiel de trancher sur les nombreuses irrégularités constatées le 20 mars 2016 » a t-il déclaré.

 ©ZIANATV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils