Présidentielle au Congo: l’IDC-Frocad veut une participation civique massive

Présidentielle au Congo: l’IDC-Frocad veut une participation civique massive

Une vue des représentants de l'IDC-Frocad

Une vue des représentants de l’IDC-Frocad

L’invite a été faite, le 27 janvier à Brazzaville, par le coordonnateur de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) et le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), Charles Zacharie Bowao.

« L’IDC-Frocad exhorte les citoyens congolais en âge de voter à participer à l’opération de révision des listes électorales. Il nous faut aller à une élection où le peuple exerce librement sa souveraineté », a déclaré Charles Zacharie Bowao. De cette invite, cette coalition entend présenter un ou plusieurs candidats à l’élection présidentielle du 20 mars prochain pour, dit-elle, « donner la chance au meilleur de gagner ». Pour le coordonnateur de cette plateforme, le bulletin unique, la présence dans les bureaux de vote des représentants de tous les candidats, sont désormais acquis.

« Par principe, nous n’allons pas boycotter l’élection, mais nous allons négocier pour créer les conditions qui nous permettent d’être au cœur du processus. D’ici peu, le choix de la démarche sera révélé, et peut être assorti des noms de ceux qui auront bénéficié de la confiance des structures de base pour compétir. Avec un ou plusieurs candidats, nous travaillerons harmonieusement. L’objectif étant pour nous, de battre le candidat de la majorité. Le candidat de l’avenir sortira assurément de l’IDC-Frocad. Nous n’aurons pas de difficultés pour gérer la bataille qui arrive, jusqu’à la victoire », a fait savoir Charles Zacharie Bowao. Il a par ailleurs reconnu la posture tranchante de certains leaders de cette coalition, suite à une candidature pour le scrutin présidentiel.

La nouvelle loi électorale contestée

Après l’adoption de la loi électorale modifiée et complétée par le Parlement, le comité de coordination de cette plateforme a remis en cause l’efficacité de ladite loi. « La loi électorale peine à se hisser au niveau des standards internationaux et de l’idéal partagé par la classe politique », peut-on lire dans la déclaration dudit comité.

Après examen, cette coalition a constaté que l’indépendance de la nouvelle Commission nationale électorale indépendante (CENI) n’instaure pas la transparence électorale. Il affirme cependant que dans la nouvelle loi électorale, la CENI n’exerce pas entièrement les attributions dévolues à un organe de cette nature, concernant la maitrise de toutes les étapes du processus électoral. Pour cette coalition, la CENI ressemble à la Conel qu’elle remplace car dit-elle, elle n’intervient que partiellement dans les opérations préélectorales et au traitement des résultats.

Ainsi, la plateforme IDC-Frocad demande de procéder à la relecture de la loi électorale ; d’instituer la CENI et nommer de façon paritaire ses animateurs une fois la loi promulguée ; rallonger les délais de révision des listes électorales ; faire participer toutes les composantes de l’opposition aux opérations de révision des listes électorales ; demander à la CENI de proposer un calendrier électoral ; faire auditer par un cabinet d’experts internationaux le fichier électoral ; enfin, de prendre des mesures devant lever l’inconstitutionnalité dans laquelle se trouvent les institutions constitutionnelles impliquées dans l’organisation des élections.

« La plateforme IDC-Frocad se réserve le droit de recourir à des manifestations de mobilisations citoyennes pacifiques pour dire non à une nouvelle mascarade électorale, en prenant à témoin la communauté internationale », a déclaré le coordonnateur. Il a en outre dénoncé les arrestations arbitraires des responsables de la Convention pour l’action, la démocratie et le développement(Cadd) et demande, de ce fait, au premier magistrat de faire entendre raison à tous les services de police.

Josiane Mambou Loukoula

Tags assigned to this article:
CongoIDC-FROCADPrésidentielle

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils