Présidentielle au Congo: le spécimen du bulletin de vote présenté à la CNEI

Présidentielle au Congo: le spécimen du bulletin de vote présenté à la CNEI

bulletin de vote au Congo

Le nouveau bulletin unique de vote (photo adiac)

Le préfet-directeur général des Affaires électorales, Antoine Evoundou, a présenté et remis, le 3 mars à Brazzaville, le nouveau bulletin unique de vote qui sera expérimenté lors du scrutin du 20 mars prochain, au président de la Commission nationale électorale indépendante, Henri Bouka.

Ayant réceptionné cet échantillon de bulletins, la CNEI lancera une grande campagne de sensibilisation et de vulgarisation, en vue de permettre aux électeurs de bien comprendre le contenu et d’éviter la confusion le jour de vote. De format A4, ce nouveau bulletin unique de vote a été présenté en présence des représentants des neuf candidats et de l’huissier de justice. Ce bulletin unique, qui fait partie des innovations électorales décidées lors du dialogue de Sibiti, est un ensemble de bulletins de vote individuels juxtaposés sur un même support.

Il comporte, conformément au décret présidentiel déterminant du 1er février 2016, des caractéristiques techniques spéciales. En haut, et à l’extrême il porte les inscriptions de la République du Congo, suivies de la devise de la République. Au centre, il porte les mentions correspondant à la nature de l’élection, avec en dessous, la date où se déroulera le scrutin.

En haut, et à l’extrême gauche, le bulletin unique de vote porte les armoiries de la République. Au milieu, par contre, il affiche, pour chaque candidat, et par colonne, un certain nombre d’éléments du candidat, notamment son numéro d’ordre ; ses noms et prénoms ; le nom du parti ou groupement des partis dont est issu le candidat ou le statut d’indépendant.

Sur ce bulletin unique, il est affiché aussi la photo ou l’effigie du candidat, son logo et/ou son symbole. Sur celui-ci, les neuf candidats sont  alignés par colonne, dans un ordre croissant, allant de la gauche à la droite. La colonne de chaque candidat porte les données d’identification.

A contempler ce bulletin unique, le candidat Sassou N’Guesso Denis se place au premier rang de tous, suivi du candidat Anguios Engambé, Tsaty Mabiala Pascal, Mokoko Jean- Marie Michel puis Okombi Salissa André, qui est classé en 5ème position.

Les autres candidats, à savoir Kolelas Guy Brice Parfait, Munari Claudine, Kignoumbi Kia Mboungou Joseph et Mboussi Ngouari Michel complètent chronologiquement cette liste.

Firmin Oyé


Tags assigned to this article:
bulletin votePrésidentielle au Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils