Présidentielle au Congo: le gouvernement « s’étonne des déclarations de certains partenaires »

Présidentielle au Congo: le gouvernement « s’étonne des déclarations de certains partenaires »

Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo

Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo

Le ministère congolais des Affaires étrangères et de la Coopération a publié vendredi soir à Brazzaville, une déclaration dans laquelle il s’étonne de la réaction de certains partenaires, à la suite de l’élection présidentielle du 20 mars remportée au premier tour par le président Denis Sassou N’Guesso.

« Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération s’étonne des déclarations approximatives, répétitives, avec des relents sectaires, de certains partenaires visiblement mal informés, qui ont délibérément, eux-mêmes, refusé de déployer des observateurs sur le terrain pour couvrir le scrutin présidentiel du 20 mars dans son intégralité », souligne le ministère dans la déclaration lue par sa secrétaire générale adjointe, chef du département des relations multilatérales, Maryse Chantal Itoua Apoyolo.

« Tout en prenant acte de ces déclarations, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération tient à rappeler que la République du Congo est un Etat souverain, totalement ouvert au monde, jaloux de son indépendance et confiant dans son avenir », ajoute la déclaration.

« En dépit de toutes ces déclarations, le ministère réaffirme la disponibilité et l’engagement du gouvernement congolais à travailler au renforcement de la coopération avec l’ensemble de ses partenaires… », conclut la déclaration.

Les Etats-Unis, tout comme l’Union Européenne, ont publié récemment des communiqués exprimant leur « déception » sur le processus électoral « imparfait » au Congo, rappelle-t-on.


Tags assigned to this article:
Présidentielle au Congo

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils