Connect with us

Hi, what are you looking for?

Ici Brazza
[GARD align=« center"]

Congo

Présidentielle au Congo: le candidat Kolelas promet de construire 2.500 km de rail

Guy Brice Parfait Kolelas

Guy Brice Parfait Kolelas

Guy Brice Parfait Kolelas, candidat de l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) la présidence congolaise, a annoncé jeudi à Brazzaville la construction de 2.500 km de rail dans le pays une fois élu à la magistrature suprême.

S’exprimant au cours d’un meeting, il a également promis la création des centres de formation des jeunes et des unités de montage des pièces de rechange, l’octroi d’un revenu mensuel aux diplômés sans emplois sortis des écoles de formation.

Hormis cela, M. Kolelas entend aussi procéder à la réouverture du chantier naval des transports fluviaux (actuellement fermé NDLR) avec une fonderie pour assurer la réparation des bateaux.

« Nous devons tout faire pour disposer d’une autonomie dans la mise en place des infrastructures dans notre pays », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la force publique, le candidat de la Convention des démocrates et humanistes africains (CODEHA) prévoit de dépolitiser l’armée, la police et la gendarmerie. Pour lui, le Congo devrait avoir une armée plus professionnelle, une armée des métiers.

Au niveau politique, M. Kolelas a annoncé le changement de la Constitution du 25 octobre 2015 comme étant sa première mesure, suivi de l’organisation des assises sur la réforme de l’Etat.

En matière de décentralisation, cet ancien ministre a promis de scinder le pays en quatre provinces dirigées chacune par un gouverneur.

Dans cette optique, il a fait savoir que chaque province recevra annuellement une enveloppe de 400 milliards de francs CFA de la part de l’Etat.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A LIRE SUR ICI BRAZZA

International

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche son retrait de la vie politique après avoir reconnu sa défaite dès le premier tour de...

Pointe Noire

Cet incident s’est produit dans la soirée du samedi 11 avril, sur le tarmac de l’aéroport international de Pointe-Noire. Cet Airbus A330 d’Air France...

Congo

  Le général de division Guy Blanchard Okoî, chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC) a instruit et ordonné tout le commandement de...

Pointe Noire

Un Chinois a été surpris sur une route du centre-ville de Pointe-Noire le matin du mercredi 18 mars 2020, par le mauvais comportement de...

Copyright © 2020 ICI BRAZZA. Edité par Kair Group.

Aller à la barre d’outils