home Congo, Politique Présidentielle au Congo: la composition des dossiers de candidature dévoilée

Présidentielle au Congo: la composition des dossiers de candidature dévoilée

Dans un bureau de vote de Brazzaville
Dans un bureau de vote de Brazzaville

Dans un arrêté publié le 1er février à Brazzaville, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a fixé le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 20 mars prochain à la période allant du 5 au 20 février 2016. Il fixe par la même occasion la composition des dossiers de candidature.

Tout candidat à l’élection présidentielle doit faire une déclaration de candidature légalisée comportant ses nom (s) et prénom (s), date et lieu de naissance, profession et domicile ; quatre cartes de photographie d’identité et le logo choisi pour l’impression de ses affiches électorales ; un curriculum vitae certifié sur l’honneur, un certificat médical délivré par un collège de trois médecins assermentés désignés par le juge constitutionnel ; un spécimen de signature ; un casier judiciaire volet no 2 ; un certificat de nationalité ; une déclaration de moralité fiscale et un récépissé de versement au trésor public d’un cautionnement de vingt-cinq millions (25 000 000) de Francs CFA, non remboursable.

Dans un autre arrêté daté du même jour, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou fixe que la campagne électorale relative à ce scrutin s’ouvre le vendredi 4 mars  et sera close le vendredi 18 mars 2016 à minuit sur toute l’étendue du territoire national.  

Ce lundi 1er février une série de décrets ont été signés par le président de la République. L’un de ces textes détermine les caractéristiques du bulletin unique de vote instauré par la nouvelle loi électorale, alors qu’un autre fixe l’organisation, le fonctionnement de la Commission nationale électorale indépendante et les modalités de désignation de ses membres.

Le chef de l’Etat a également nommé M. André Ondongo en qualité d’administrateur-maire de la communauté urbaine d’Abala dans le département des Plateaux.

Thierry Noungou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils