home Congo, Politique Présidentielle au Congo : 650 observateurs étrangers et nationaux attendus

Présidentielle au Congo : 650 observateurs étrangers et nationaux attendus

Dans un bureau de vote de Brazzaville
Dans un bureau de vote de Brazzaville

Six cent cinquante observateurs étrangers et nationaux vont se déployer sur tout le territoire congolais en vue de superviser le scrutin présidentiel, a annoncé, vendredi à Brazzaville, la Commission nationale électorale indépendante (CNEI).

« 300 de ces 650 observateurs proviennent de l’Union africaine, de la CEEAC, de l’Afrique du Sud, des ONG de la diaspora et de l’Afrique », précise l’instance de supervision des élections dans un communiqué reçu à APA.

Les 350 autres observateurs, ajoute-t-elle, sont des nationaux et ils seront déployés à travers le pays pour le compte du comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo.

En les recevant pour leur remettre à chacun un exemplaire du Code électoral, le président de la CNEI, Henri Bouka, leur a garanti la liberté de circulation à travers tout le territoire congolais.

En outre, il leur a donné des garanties sur leur sécurité pendant le scrutin qui d’après lui va se dérouler dans la paix et la sérénité. Le gouvernement, a souligné M. Bouka, a pris toutes les dispositions dans ce sens.

Plus de deux millions d’électeurs sur 4,6 millions d’habitants du Congo sont attendus dans les 5300 bureaux de vote pour ce scrutin qui met en jeu neuf candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils