home Pointe Noire Pointe-Noire : l’insuffisance de canalisations, principale cause d’inondations

Pointe-Noire : l’insuffisance de canalisations, principale cause d’inondations

l'insuffisance de canalisations, principale cause d'inondations
l’insuffisance de canalisations, principale cause d’inondations

Le constat est général, le  manque de canalisations dans la ville océanne est la principale source d’inondations de certains quartiers, lors des saisons pluvieuses.

En effet, bon  nombre de Congolais affirment que Pointe-Noire serait  la plus belle ville du pays, ce qui lui a d’ailleurs valu son pseudonyme de « Ponton la belle ». Une dénommination qui malheureusement ne rime plus avec la réalité actuelle.

La ville de Pointe-Noire encore appelée Mâ Loango est confrontée à un serieux problèmes d’assainissement, notamment l’absence ou l’insuffisance des canalisations, sensées à évacuer les eaux de pluies et délivrer la capitale économique des inondations de plus en plus récurrentes, ces derniers temps. En clair, après chaque pluie diluvienne, la majorité des Pontenégrins ont leurs pieds dans l’eau. Des inondations qui entravent non seulement  la bonne circulation des biens et des personnes, mais sont à l’origine de plusieurs maladies, notamment le paludisme. Ajouter à cela, les dégâts collateraux tels, l’écroulement de certaines habitations de fortune, contraingnant par fois leurs occupants à dormir à la belle étoile.

Cette situation est aussi la conséquence de l’urbanisation anarchique qui excelle à Pointe-Noire, où des quartiers mal lotis s’étendent sur de larges périmètres irrigués dits « Libodo » en langue locale, des rues étroites, des caniveaux mal entretenus, etc. « il est temps que les autorités prennent à bras le corps le problème des inondations afin de soulager les souffrances des populations, un problème  qui serait lié tout simplement au manque de canalisation », s’est plaint un citoyen de la ville.

© Adiac-Congo

TAGS:
Photo du profil de Adiac-Congo

Adiac-Congo

L’Agence d’information d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils