home Congo, Pointe Noire Pointe-Noire : Les motos tricycles ont remplacé les pousses-Pousses

Pointe-Noire : Les motos tricycles ont remplacé les pousses-Pousses

Pointe-Noire : Les motos tricycles ont remplacé les pousses-Pousses
Pointe-Noire : Les motos tricycles ont remplacé les pousses-Pousses

Il n’est pas rare  de constater à travers les principales artères de la ville océane  les motos à trois roues prendre petit à petit le relais  des pousses-pousses  en vue de transporter de la marchandise, les personnes  ou les ordures ménagers.

«Je  verse  chaque jour  un montant estimé entre  10.000 et 15000Francs CFA chez mon patron, propriétaire de la moto, mon salaire  varie conformément à mes recettes journalières,  et le coût du transport par client est fixé en fonction de la distance effectuée par ce dernier », a expliqué Franck Loubaki Mboumba, conducteur de moto.      

Ainsi,  pour Anne Marie Koussima, «Bien que le coût de la location d’une moto tricycle soit un peu plus élevé par rapport au pousse-pousse, cette moto tricycle  est plus rapide et plus efficace pour le transport, il  permet  aux commerçants et autres usagers de gagner plus en  temps ».

Ces engins en provenance des pays d’Asie participent de nos jours  au soulagement des multiples difficultés  de transport rencontrées  par  les ponténegrins. Aussi, ces moyens de transport devraient-ils être assurés et biens contrôlés par les services habilités, en vue de garantir à la fois la vie des conducteurs et des usagers. Ces motos sont aussi utilisées pour les agriculteurs  pour le transport  de leurs produits en ville. Toutefois, par rapport aux nombreux risques que présentent ces motos pour le transport des personnes, il serait peut-être souhaitable de voir les autorités compétentes  appliquer une réglementation rigoureuse en vue de réserver  exclusivement l’usage de ces motos au transport des marchandises.

Séverin Ibara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils